BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Règlement intérieur Collège-Lycée 2020-2021 - A. Pour bien travailler

A. Pour bien travailler

1. Les horaires

    H1      7h25  à      8h20        H5    12h30  à  13h25
    H2      8h25  à      9h20        H6    13h30  à  14h25
    H3      9h35  à    10h30        H7    14h35  à  15h30
    H4    10h35  à    11h30        H8    15h35  à  16h30
La présence à tous les cours est obligatoire et les élèves sont assidus et ponctuels. L’heure de catéchèse, les activités pastorales et l’animation de la messe du jeudi par la classe sont aussi obligatoires.
Dès leur arrivée au Sacré-Cœur, les élèves entrent dans la cour. L’entrée de l’établissement est identifiée : grand portail face à l’église (voir plan du domaine en dos de couverture).
L’accès de l’établissement en voiture est interdite aux parents, sauf dépose des enfants de Maternelle (voir plan), et à toutes personnes extérieures au SCT. Les parents, les intervenants et toutes personnes extérieures n’ont pas accès aux salles de cours et aux salles d’EPS. Ils se rendent au secrétariat ou à la vie scolaire qui doivent réguler et annoncer les visites.
La feuille de présence est distribuée dès 7h25 par un Surveillant. L’élève responsable le fait remplir à chaque heure de cours et la dépose à la Vie scolaire en fin de journée.

2. Retard et absence

a. En cas de retard

- Les élèves font renseigner le billet « RETARD » du carnet (p. 36-37) par leurs parents. Ils le présentent à la surveillante générale qui le contresigne, l’autorisant ainsi à intégrer les cours. Les retards doivent rester exceptionnels ; non justifiés et/ou trop systématiques, ils pourront faire l’objet d’une retenue, voire d’une sanction disciplinaire.
- À partir du 3e retard après un inter-cours ou une récréation, l’élève est exclu du cours et a un travail à réaliser en permanence.

b. En cas d’absence

Celle-ci devra être signalée dès que possible : téléphoner à la Vie scolaire (40 54 70 40).
Au retour de l’élève, les parents renseigneront le billet d’absence que l’élève présentera au Bureau de la Vie scolaire ; les Surveillants le signeront à leur tour pour autoriser la réintégration en cours. Cette démarche n’a pas valeur de justificatif.
Un Certificat Médical (CM) sera obligatoirement joint après le deuxième jour d’absence.
Toute absence prévisible fera l’objet d’une décharge avec le visa de la Direction.
En cas d’absences répétées, une procédure disciplinaire est mise en place à la Vie scolaire.
Les élèves sont tenus de rattraper le travail fait en leur absence.
La Direction incite vivement les parents à lutter contre les absences abusives :
 absence à un Devoir Surveillé (DS) de la 3e à la Tle : présentation d’un Certificat Médical (CM), départ anticipé en vacances et retour retardé.
Autant que faire se peut, les rendez-vous chez les spécialistes seront évités durant les temps scolaires. Nous déplorons ces abus qui nuisent à la progression du travail scolaire.
La Surveillante générale comptabilise les absences, recense les motifs, en assure le suivi, informe régulièrement les familles et les membres de l’établissement.
En Polynésie française, le versement des allocations familiales est subordonné à la fréquentation régulière des cours. En cas d’absences injustifiées et prolongées, l’établissement avertira les Services Sociaux et la CPS. La famille de l’élève absent encourt la suppression des allocations familiales.

c. En cas d’absence d’un enseignant

En cas d’absence d’un professeur au bout de 5 minutes après le début du cours, un délégué de classe ira prévenir la Surveillante générale.

3. Organisation du travail

a. Devoirs surveillés (DS)

Pour un entraînement aux examens, l’établissement organise des DS pour les niveaux 3e à Terminales. Toute absence à un DS doit être signalée au plus tôt et justifiée par un Certificat Médical ou un justificatif du Centre Médico Scolaire, seul cas où le test sera rattrapé. Si l’élève est absent sans Certificat Médical, son devoir est considéré comme un devoir non-rendu.

b. DNB et BAC blancs

Deux DNB blancs et deux BAC blancs sont organisés ; les résultats sont communiqués aux parents.

c. Démarches administratives

Les élèves en classe d’examen (Troisième, Première et Terminale) doivent se faire établir une pièce nationale d’identité (carte d’identité ou passeport valide jusqu’au dernier jour des examens) : la copie de cette pièce sera obligatoirement transmise au Professeur principal.
Par ailleurs dès l’âge de 16 ans, ils se feront recenser à la mairie de leur résidence conformément à la loi (cette démarche est obligatoire pour se présenter aux épreuves officielles du Baccalauréat): une copie de l’attestation devra être obligatoirement déposée au Professeur principal. Il en est de même pour l’attestation de la participation à la JDC.

d. Matériel

Pour une participation active et efficace, tous les élèves se doivent de disposer du matériel indiqué sur la liste de fournitures, et cela tout au long de l’année. Sont interdits : les blancos liquides, les marqueurs, les cutters et tout autre objet n’ayant aucun usage pédagogique.

4. Temps d’étude

C’est un temps de travail personnel à utiliser à bon escient : devoirs, révisions, rattrapage de cours, lecture. L’élève est autonome pour mener à bien son travail. Si l’élève ne se met pas au travail, le surveillant lui fournira un travail à réaliser.

5. Les intercours et les récréations

Si les élèves doivent changer de salle durant les intercours, ils le font dans le calme et sans perdre de temps. Ils évitent tout ce qui gêne les autres classes du Collège-Lycée et de l’École.
Les élèves n’ont pas accès à leur casier durant les intercours (seulement aux récréations).
Durant les récréations les élèves ne restent pas dans les salles ni dans les escaliers ou les étages.
L’accès aux plateaux sportifs est strictement interdit sans la présence du professeur d’EPS ou d’un membre du Personnel de l’établissement.
Attention : durant la journée, les élèves ne doivent pas sortir de l’établissement et aucune connaissance de l’extérieur ne doit y entrer. Seuls les élèves externes peuvent sortir pour l’heure du repas.
Toute l’équipe éducative est en charge de ce suivi de l’élève.

6. Le travail personnel

La journée débute par la prière. À chaque début de cours, les élèves accueillent le professeur en restant debout et attendent qu’il leur dise de s’asseoir. Les élèves ne doivent pas avoir leur sac sur les genoux pendant les cours. Durant les cours, les professeurs attendent un travail sérieux et une attitude positive (bonne écoute et participation). Pas d’attitudes ou d’interventions qui empêcheraient ou troubleraient le déroulement normal des cours. Chaque soir, les élèves ont des leçons à étudier et des devoirs à faire qui doivent figurer sur leur cahier de texte. Ils notent soigneusement le travail à faire et la date à laquelle le rendre. Le cahier de textes leur sert d’aide-mémoire et c’est aussi un moyen de contrôle pour les parents qui peuvent ainsi mieux suivre leur travail et les encourager. Les professeurs vérifieront régulièrement s’il est bien tenu à jour. Un cahier de texte numérique est également disponible en ligne.
En cas d’absence, les parents prennent contact avec les professeurs, pour récupérer les cours manqués et le travail à faire. Les élèves s’organisent pour rattraper le plus vite possible.
Dans l’établissement chacun doit chercher à progresser. Les élèves s’engagent à faire les devoirs, écouter les consignes et apprendre les leçons régulièrement. Une bonne organisation du temps, une bonne hygiène de vie, un équilibre entre loisir et travail, une collaboration confiante entre l’établissement et la famille et une attitude active en cours les conduiront à l’épanouissement de leur personnalité et à la réussite.

« Réussir c’est se dépasser en étant fier de soi, s’épanouir une fois adulte
et atteindre l’excellence dans le domaine qui nous plaît ! »

7. Les affaires pour la classe

Les élèves inscrivent dans les livres leur nom et classe, les couvrent et en prennent le plus grand soin. Tout livre perdu ou abîmé sera facturé.
Les élèves viennent en classe avec un cartable ; les sacoches sont interdites. Tout objet avec représentation de produits illicites, même ambigüe, de forme de violence, ou qui porte atteinte à la dignité de la personne est formellement interdit sur tout support (tee-shirt, bagues, boucles d’oreille, porte-clés, etc.).
Tout objet trouvé sera déposé au secrétariat.

8. Le carnet de correspondance

Le carnet assure la liaison entre la famille et l’établissement : il permet par exemple de prendre rendez-vous et de justifier les retards et les absences.
La page de renseignements (p. 3) doit être intégralement complétée (dont les signatures et les coordonnées des parents). Toute modification en cours d’année doit être signalée au Secrétariat.

9. Suivi des évaluations

Trois fois dans l’année (décembre, mars, juin), les élèves reçoivent un bulletin d’évaluation trimestriel qu’ils insèrent dans leur carnet de correspondance et qui doit être signé par les parents.

10. Le tutorat

Le tutorat entre élèves est mis en place, en fonction des emplois du temps des classes et de la disponibilité des tuteurs et professeurs.

11. Comment fonctionne le Centre de Documentation et d’Information (CDI) ?

S’ils veulent étudier avant la rentrée du matin, les élèves peuvent se rendre au CDI. Les élèves peuvent emprunter des livres pour 15 jours maximum. Tout livre perdu ou abîmé sera facturé.
Le CDI, lieu privilégié pour des recherches sur ouvrage ou sur Internet, demeure accessible de chez partout par son portail documentaire 9840161c.esidoc.fr  (voir l’espace CDI sur www.sct.pf).
Le CDI Collège est ouvert de 11h30 à 12h15. Au CDI, le silence est roi, on ne s’y rend pas pour y discuter et on évite d’entrer et sortir tout le temps.
S’ils souhaitent aller au CDI en autonomie, durant une heure d’étude, pour y lire ou réaliser des projets précis de recherche nécessitant l’utilisation des ordinateurs, les élèves doivent demander l’autorisation aux surveillants ou au professeur documentaliste.
Dès son entrée au CDI, l’élève s’inscrit sur l’ordinateur dédié.

12. Les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS)

Pour le respect d’une bonne hygiène de vie, les élèves veillent à chaque cours d’EPS à apporter leur tenue d’EPS (tee-shirt d’établissement obligatoire pour tous les cours et change complet + serviette pour les activités aquatiques). Le port de chaussures de sport est vivement conseillé. Le port d’une tenue d’EPS spécifique est une décision de l’établissement; par conséquent tous les parents qui inscrivent leur(s) enfant(s) au SCT s’engagent à leur fournir la tenue EPS obligatoire.
Si pour une raison sérieuse, ils ne peuvent pas participer aux cours (blessure, maladie), les parents complètent et signent un billet d’inaptitude de leur carnet de correspondance (p. 30, 32, 34).
Les élèves le présentent alors avant 7h25 à la surveillante générale qui le contresigne ; ils doivent également le présenter à leur professeur d’EPS.
Après avoir pris connaissance de leur inaptitude, le professeur d’EPS leur confie une tâche adaptée durant la séance (observation, évaluation) ou les autorise à se rendre en étude.
Pour les inaptitudes de longue durée (plusieurs jours) ils doivent présenter un certificat médical.

13. L’Association Sportive (A.S.)

S’ils le désirent, les élèves peuvent faire partie de l’A.S. de l’établissement (autorisation parentale et a cotisation est à voir avec les professseurs d’EPS). Les activités se déroulent le mercredi après-midi à partir de 12h30.