BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

REO MĀ’OHI
Bulle discipline
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Reo Mā'ohi

LA DISCIPLINE

« L’enseignement des langues vivantes au collège tient compte de celui introduit à l’école primaire par les programmes du 25 janvier 2002 et s’appuie sur le Cadre européen commun de référence, proposé par le Conseil de l’Europe. » (...)
 [Le Cadre européen commun de référence pour les langues] « décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin de l’utiliser dans le but de communiquer. Il définit également tous les niveaux de compétences qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage. »
B.O. n° 6 du 25 août 2005

La réforme du collège « textes, dates », avec les projets interdisciplinaires permet à l’enseignant de langue et notamment les collègues professeurs bivalents lettres-tahitien de valoriser les langues polynésiennes à hauteur de 6h hebdomadaire au maximum. 
Pour mémoire, le CECRL fixe les activités langagières exigibles dans les cours de langues (CO-CE-EOC-EE-IO).
Il est important de connaître, de prendre en compte le parcours de l’élève du Collège avec les notions acquises qui doivent servir de base pour la continuité des enseignements du Lycée.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Cet outil constitue un cadre théorique commun à tous les professionnels de l’enseignement des langues. Il propose une description précise de ce qui doit être mis en œuvre par un apprenant dans le but d’utiliser la langue cible afin de communiquer efficacement. Le Cadre européen ancre donc l’apprentissage de la langue vivante dans la perspective de son usage véritable par un acteur social. Il propose ainsi une visée dite « actionnelle » de l’enseignement des langues.
De ce fait, la compétence générale à communiquer langagièrement doit être développée dans les apprentissages. C’est aussi cette compétence qu’on évaluera en termes de niveaux de performances (A1, A2, B1, B2, C1, C2), et ce dans les cinq activités langagières suivantes :

- La compréhension de l’oral,
- La compréhension de l’écrit,
- La discussion,
- L’expression à l’oral en continu,
- L’expression écrite.

L’activité de communication langagière
L’enseignement des langues vivantes, tout comme celui du français, vise à doter les élèves d’un instrument de communication. On aura garde de ne pas oublier qu’il s’agit d’une compétence en cours de construction.
L’affichage de l’activité de communication langagière par catégorie – en réception et production (orales et/ou écrites) – permet de mieux identifier les activités langagières auxquelles il faudra entraîner les élèves en vue de la réalisation de tâches spécifiques. Comme à l’école primaire, les activités orales de compréhension et d’expression sont prioritaires. Elles s’inscrivent dans une démarche qui rend l’élève actif et lui permet de construire son apprentissage. Il s’agit de l’impliquer dans des situations de communication motivées et motivantes. L’accumulation passive ou mécanique de connaissances n’en garantit pas la disponibilité lorsqu’il s’agit de les utiliser dans des situations où l’expression personnelle est nécessaire. La place respective qu’on assigne à chacune des activités de communication évolue de l’école primaire au collège. L’écrit notamment acquiert une place plus importante, sans toutefois prendre le pas sur les activités orales qui restent prioritaires dans les apprentissages.
B.O. n° 6 du 25 août 2005
 
 
 

PRATIQUES & PROJETS

Plusieurs projets sont proposés :

Au Collège :
  • La fabrication du tapa et de l’éventail,
  • Le Heiva Taure’a (rencontre culturelle entre différents établissements),
  • La fabrication du mono’i et visite d’une entreprise,
  • Une sortie à Fare Hape,
  • Une exposition sur les différents archipels préparée par les élèves de 5e.

Au lycée :
  • -Le Farereira’a (rencontre culturelle entre différents établissements),
  • -La Journée polynésienne et transmission des savoirs culturels.
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Les PLUS du SCT

En dehors des cours magistraux dispensés, une variété d’activités est proposée afin de se réapproprier des savoirs faire (tapa, mono’i, éventail, journée de transmission de savoir culturel, rencontre culturelle…).

Équipe disciplinaire

Mme Heirau BERNARDINO
Mme Heirau BERNARDINOEnseignantec.bernardino@sct.ddec.pf
Mme Mohea DEHORS
Mme Mohea DEHORSEnseignante, référente Reo Māóhim.dehors@sct.ddec.pf
Mme Juliana DOMINGO
Mme Juliana DOMINGOEnseignantej.domingo@sct.ddec.pf
Mme Liline TUPAI
Mme Liline TUPAIEnseignantel.tupai@sct.ddec.pf
M. Dominique YAU
M. Dominique YAUEnseignantd.yau@sct.ddec.pf

Répartitions horaires

Le Reo Mā’ohi est dispensé en 2e et en 3e langue vivante.
Suivant le niveau, la discipline peut être :

Obligatoire

L’élève a forcément cette discipline.

Au choix

L’élève peut choisir cette discipline, parmi un choix de différentes disciplines (ex. : les spécialités en 1e et Tle). Il a l’obligation d‘en sélectionner un certain nombre.

En option

L’élève peut choisir cette discipline en option, en plus des disciplines obligatoires et au choix.

Inexistante

La discipline n’existe pas dans ce niveau.

Attention, ce tableau est en construction et n’est pas à jour !

Filière
Niveau
Nombre d’heures
Notes
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Inclus dans l’enseignement intégré de Sciences et Technologie (EIST)





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Partagées avec la Physique-Chimie


Si choisie comme Spécialité (à choisir parmi 3)


Partagées avec la Physique-Chimie


Si choisie comme Spécialité (à choisir parmi les 3 de 1e)

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Cuisine


Maçonnerie


Cuisine


Maçonnerie

Conditions matérielles

Les élèves ont des cours dans des salles de classe équipées de vidéoprojecteurs.

Ordinateurs

Salle réservable de 30 ordinateurs

iPads

iPad réservables

Multimédia

Vidéoprojection en salles

Thèmes, activités & projets