AXE 1 - Apprendre pour construire
"Tant que nous serons unis, nous forts, nous serons heureux.", Jean-Marie De La Mennais.
S'organiser dans l'unité d'une communauté éducative fraternelle dans l'intérêt de l’élève
Objectifs |
Actions |
Mise en oeuvre |
Indicateurs d'évaluation |
Anticiper pour mieux gérer |
Mise en œuvre d’échéanciers. |
Calendrier des rendez-vous. |
Planification des rendez-vous clés de l'année scolaire. |
Archivage (papier ou numérique). Alertes. |
Optimisation des suivis administratifs, pédagogiques et sociaux. |
||
- Conseil pédagogique - Conseil d'établissement - Délégués du personnel - CHSCT |
Programmation des instances réglementaires. - Dialogue social constructif. |
||
Vivre la convivialité en innovant pour mieux communiquer et partager |
Uniformiser les vecteurs de communication (externe et interne). |
- Site internet de l’établissement. - Page Facebook de l’établissement. |
Partage des événements et des manifestations de l’établissement. |
- Plateforme en ligne Ecole Directe. |
- Optimisation du suivi des degrés d'acquisition des compétences de chaque élève. |
||
Dialoguer. |
Messagerie professionnelle et messagerie académique. |
Utilisation exclusive des messageries professionnelles. |
|
Plateforme en ligne E-Sidoc. |
Renforcement de l'appropriation de la lecture chez l’élève. |
||
Accueillir les nouveaux personnels, enseignants et non enseignants. |
- Journées de pré-rentrée. - Formations à l’ISEPP. - Livret d’accueil. |
Implication des nouveaux acteurs de la communauté éducative et adhésion au caractère propre de son établissement privé sous contrat. |
|
Accueillir les parents d'élèves, les élèves. |
- Journée d'accueil des 6èmes avec leurs parents. - Livret d’accueil. |
Création d'un lien fort et implication des parents dans l'apprentissage de leurs enfants. |
|
Réunion de présentation des formations aux familles et aux élèves. |
Améliorer la compréhension: - des choix possibles de langues vivantes étrangères et régionales pour la 5ème ; - des choix d’orientation (post-3ème); - des choix d’enseignements de spécialités (fin 2nde et fin 1ère); - des choix d’orientation (post-4ème vers la voie professionnalisante 3ème « PrépaMétiers »). |
||
Maintenir un contact fort avec les acteurs de la communauté éducative. |
Généralisation d'un système actif plus fluide de communication et d’échange. |
Gestion, suivi et prévention des conduites addictives (cf. CESC). |
|
Coopérer pour construire avec tous |
Coordination disciplinaire, interdisciplinaire ou encore par niveau. |
Organiser des sessions de travail et de concertation pour coopérer en équipe pédagogique, disciplinaire, ou encore entre professeurs principaux et coordinateurs. |
- Améliorer l'appréhension de l'orientation post 3ème. - Création d'un livret personnel de positionnement 4ème. - Améliorer la compréhension de l'évaluation par cycle et de la validation en fin de cycle. - Harmoniser les programmations disciplinaires annuelles. |
Coordination, communication et cohérence des projets pédagogiques. |
Mettre en place des outils de remédiation tels que l'aide aux devoirs (dispositif "devoirs faits"), l'accompagnement personnalisé ou encore le tutorat. |
- Aider l'élève à trouver de la cohérence et à établir des liens entre les différentes disciplines. - Impliquer l'élève dans une démarche de recherche de réussite et de progression. - Poursuivre la co-éducation, la pédagogie différenciée ainsi que l’école inclusive (enseignement spécialisé ULIS et option F). |
|
Mutualiser et harmoniser les moyens. |
Échanger ses pratiques. |
Optimisation du numérique et des nouvelles technologies. |
|
Gestion de l'hétérogénéité de la classe en préconisant l'apprentissage par différenciation. |
|||
Évaluer par compétence. |
- Améliorer l'implication de l’élève. - Améliorer des résultats. |
||
Maintenir le lien avec la Vie Scolaire. |
Échanger et assurer un suivi. |
- Appréhender l’absentéisme et le décrochage scolaire (cf. CESC). - Échanger sur la vie de l’élève en tant que collégien ou de lycéen. - Assurer un suivi personnalisé (non respect du règlement intérieur par exemple). - Assurer la sécurité de l’élève. |
|
Privilégier le rapport à la personne |
- Être explicite avec l’élève, les parents. - Adopter une attitude bienveillante en tout temps. |
S'organiser dans un cadre qui donne du sens à l'apprentissage de l'élève en adoptant des gestes, des postures et des pratiques pédagogiques. |
- Appropriation de l'École et responsabilisation de l’élève. - Évolution des comportements individuels et collectifs. - Développement de l'esprit critique. |
Communiquer avec les parents et assurer le suivi de la scolarité. |
Maintenir un contact fort avec les parents en les impliquant dans la réussite de leurs enfants. |
- Adoption d'une clarté pédagogique concrète. - Adapter les supports de communication (rédaction en tahitien). |
|
Professionnalisme. |
Respect de la déontologie et de la hiérarchie |
Amélioration des rapports humains professionnels et optimisation des performances |
|
L'équipe pastorale. |
Enrichir la culture religieuse des membres de la communauté éducative en faisant vivre l’Évangile. |
Mise en œuvre des actions et des attitudes à la lumière du Christ : - Annoncer l’Évangile; - Éducation de la foi; - engagement pour la transformation de notre environnement par des activités d’entraide et de justice sociale. |
|
Former les agents pastoraux et catéchistes. |
Formation théologique de fond. |
- Approfondissement de la foi et développement de la personne. - Partage et échanges sur les pratiques, expériences. - Élaboration de parcours catéchétiques en tenant compte des attentes et questions des jeunes: - - meilleure adaptation de la personne comme des parcours proposés; - - meilleure dynamique de l’équipe qui interpelle l’ensemble de la communauté éducative. |
|
Le lien de la pastorale scolaire avec la pastorale paroissiale. |
Pédagogie catéchistique. |
Célébrations en lien avec le calendrier liturgique et paroissial. |
|
Pédagogie liturgique. |
Participation et collaboration: - Partage et échanges sur les projets, les pratiques et les actions menées auprès des jeunes, en faveur de la jeunesse de la Presqu’Île et de ses périphéries. |
AXE 2 - Mieux se connaître pour s'ouvrir à son monde et aux mondes
"L'instruction n'est que la moitié de votre tâche. Nous avons à former l'homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité.", Jean-Marie De La Mennais.
Innover, s’investir et fédérer pour rayonner
Objectifs |
Actions |
Mise en oeuvre |
Indicateurs d'évaluation |
Réaliser des projets fédérateurs |
S'investir dans les projets fédérateurs de l’établissement. |
Kermesse annuelle du Sacré-Cœur (ou bal des lycéens par exemple). |
Adhésion au caractère propre de l’établissement Favorisation de l'entre-aide et du partage au sein d'un événement festif |
Échanges épistolaires (avec l’étranger). |
Exportation des compétences des élèves qui deviennent acteurs de leur apprentissage |
||
Projet Éco-École. |
Adoption de réflexes citoyens dans un environnement/espace privé et public |
||
Conseil de Vie Lycéenne. |
Continuité de l'activité du CVL et développement de son dynamisme |
||
Conseil de Vie Collégienne. |
Création du CVC et responsabilisation des élèves |
||
Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté. |
Continuité des actions du CESC, dont la prévention de la violence, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la santé et à la sexualité, prévention des conduites à risques, les actions pour aider les parents en difficulté et pour lutter contre l'exclusion |
||
Les parcours éducatifs. |
Construction et acquisition de compétences (attitudes, connaissances et pratiques) tout au long d'un cycle Explicitation des quatre parcours: - Parcours Avenir - Parcours d'éducation artistique et culturelle - Parcours éducatif de santé - Parcours citoyen |
||
École Ouverte. |
Participation à l'ouverture de l'établissement en période de vacances scolaires pour adopter un regard différent et plus positif face au travail |
||
Chorale. |
L'élève s'implique personnellement et volontairement à une activité collective ayant une optique participative très active et ayant vocation à une prestation publique |
||
Valoriser les mondes spirituels, artistiques, culturels, sportifs et humanistes |
Exporter ses compétences. |
Échanges culturels. |
Accueil d’élèves et de professeurs de l’extérieur (en-dehors de la Polynésie): - Échanges sur les pratiques; - Vie chez une famille d’accueil locale, etc. |
Fête de la science. |
Élaboration et diffusion externe de projets scientifiques concrets et avancés. |
||
- Semaine polynésienne. - Semaine des langues vivantes étrangères. |
Partager, reconnaître, connaître et appréhender la culture de son environnement de vie. |
||
Atelier « philo ». |
Développement de l'esprit critique du lycéen. |
||
Atelier de lecture. |
Évasion par le biais de lectures fréquentes. |
||
Association Sportive. |
Participer activement à des événements sportifs fédérateurs et à des compétitions à l’extérieur de l’établissement. |
||
Concours locaux et nationaux. |
- Participation à différents concours locaux ou nationaux. - Valorisation et rayonnement des compétences des élèves, meilleure appropriation des contenus, meilleurs implication dans l’apprentissage. |
||
Célébrer l’Évangile. |
La prière quotidienne. |
Participer au recueillement spirituel matinal en classe et faire vivre les prières et les chants proposés par l'équipe pastorale. |
|
La préparation et la réception des sacrements. |
S'impliquer dans une démarche de recherche spirituelle personnelle. |
||
L'annonce de l’Évangile. |
Les célébrations liturgiques. |
S'engager lors des messes de rentrée, de fin d'année, du jeudi midi. |
|
La catéchèse. |
S'investir en heure de catéchèse et s'interroger sur sa relation avec l’Évangile. |
||
Mettre en pratique l’Évangile. |
Actions de solidarité. |
Prendre part aux moments forts tels que le carême, les messes animées par sa classe, les messes de rentrée et de fin d’année. |
AXE 3 - Accompagner chacun dans sa réussite
"Dans ces écoles, on forme l'homme tout entier, son coeur aussi bien que son esprit.", Jean-Marie De La Mennais.
Définir des critères concrets et personnalisés de réussite
Objectifs |
Actions |
Mise en oeuvre |
Indicateurs d'évaluation |
Connaître pour accompagner |
Travailler sur soi. |
Heure de vie de classe. |
Apprendre à se connaître pour s'intégrer dans la communauté |
Rôle du professeur principal. |
Être au service d'une orientation juste et épanouissante |
||
Rôle du référent orientation de l’établissement. |
Apprendre à se connaître pour s'orienter |
||
Donner du sens |
Se fixer des objectifs et des moyens pour l'accompagnateur et l’accompagné. |
- Définir "la réussite" propre à chacun et motiver l’évolution. - Se tenir informé, échanger, collaborer. |
Connaître les techniques et les postures d'accompagnement (valorisation, respect, bienveillance, entretiens individuels, etc…). |
Devenir acteur |
Se donner les moyens. |
Stages en entreprise. |
- Découverte professionnelle. - Travailler son autonomie et sa prise d’initiatives (stage réfléchi en amont). - Évoluer en étant accompagné et formé. |
- Stages d'immersion (formations spécifiques). - Stages « passerelle ». |
- Permettre à l'élève de découvrir des formations alternatives à celle qu'il suit. - Mise en valeur des filières professionnelles de l’établissement. |
||
CDI du collège et CDI du lycée. |
- S’investir dans une démarche de recherche active, efficace et pertinente. - S’impliquer et s'engager dans une démarche de construction de son projet d'orientation (scolaire et/ou professionnelle). |
||
- Forum annuel des formations. - Sorties à l'Université de Polynésie française. |
- Rencontre avec des intervenants professionnels extérieurs. - Inciter l'élève à aller à la rencontre de ces derniers de façon autonome. |
||
Former à son tour. |
- Tutorat, travail en îlots. - Responsabilisation de l’élève: - élections diverses - être délégué - être éco-délégué - être élu au CVC - être élu au CVL |
La Direction