Projet d'établissement CLSCT 2019-2024

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AXE 1 - Apprendre pour construire

"Tant que nous serons unis, nous forts, nous serons heureux.", Jean-Marie De La Mennais.

S'organiser dans l'unité d'une communauté éducative fraternelle dans l'intérêt de l’élève

Objectifs

Actions

Mise en oeuvre

Indicateurs d'évaluation

Anticiper pour mieux gérer

Mise en œuvre d’échéanciers.

Calendrier des rendez-vous.

Planification des rendez-vous clés de l'année scolaire.

      Archivage (papier ou numérique).

      Veille administrative.

          Alertes.

Optimisation des suivis administratifs, pédagogiques et sociaux.

-                 Conseil pédagogique

-                 Conseil d'établissement

-                 Délégués du personnel

-                 CHSCT

Programmation des instances réglementaires.

-                      Dialogue social constructif.

Vivre la convivialité en innovant pour mieux communiquer et partager

Uniformiser les vecteurs de communication

(externe et interne).

- Site internet de l’établissement.

- Page Facebook de l’établissement.

Partage des événements et des manifestations de l’établissement.

-  Plateforme en ligne Ecole Directe.

- Optimisation du suivi des degrés d'acquisition des compétences de chaque élève.

Dialoguer.

Messagerie professionnelle et messagerie académique.

Utilisation exclusive des messageries professionnelles.

Plateforme en ligne E-Sidoc.

Renforcement de l'appropriation de la lecture chez l’élève.

Accueillir les nouveaux personnels, enseignants et non enseignants.

-                     Journées de pré-rentrée.

-                     Formations à l’ISEPP.

-                     Livret d’accueil.

Implication des nouveaux acteurs de la communauté éducative et adhésion au caractère propre de son établissement privé sous contrat.

Accueillir les parents d'élèves, les élèves.

-                     Journée d'accueil des 6èmes avec leurs parents.

-                     Livret d’accueil.

Création d'un lien fort et implication des parents dans l'apprentissage de leurs enfants.

Réunion de présentation des formations aux familles et aux élèves.

Améliorer la compréhension: - des choix possibles de langues vivantes étrangères et régionales pour la 5ème ;

-                      des choix d’orientation (post-3ème); - des choix d’enseignements de spécialités (fin 2nde et fin 1ère);

-                      des choix d’orientation (post-4ème vers la voie professionnalisante 3ème « PrépaMétiers »).

Maintenir un contact fort avec les acteurs de la communauté éducative.

Généralisation d'un système actif plus fluide de communication et d’échange.

Gestion, suivi et prévention des conduites addictives (cf. CESC).

Coopérer pour construire avec tous

Coordination disciplinaire, interdisciplinaire ou encore par niveau.

Organiser des sessions de travail et de concertation pour coopérer en équipe pédagogique, disciplinaire, ou encore entre professeurs principaux et coordinateurs.

-                      Améliorer l'appréhension de l'orientation post 3ème.

-                      Création d'un livret personnel de positionnement 4ème.

-                      Améliorer la compréhension de l'évaluation par cycle et de la validation en fin de cycle.

-                      Harmoniser les programmations disciplinaires annuelles.

Coordination, communication et cohérence des projets pédagogiques.

Mettre en place des outils de remédiation tels que l'aide aux devoirs (dispositif "devoirs faits"), l'accompagnement personnalisé ou encore le tutorat.

-                      Aider l'élève à trouver de la cohérence et à établir des liens entre les différentes disciplines.

-                      Impliquer l'élève dans une démarche de recherche de réussite et de progression.

-                      Poursuivre la co-éducation, la pédagogie différenciée ainsi que l’école inclusive (enseignement spécialisé ULIS et option F).

Mutualiser et harmoniser les moyens.

Échanger ses pratiques.

Optimisation du numérique et des nouvelles technologies.

Gestion de l'hétérogénéité de la classe en préconisant l'apprentissage par différenciation.

Évaluer par compétence.

- Améliorer l'implication de l’élève.

- Améliorer des résultats.

Maintenir le lien avec la Vie Scolaire.

Échanger et assurer un suivi.

-                      Appréhender l’absentéisme et le décrochage scolaire (cf. CESC).

-                      Échanger sur la vie de l’élève en tant que collégien ou de lycéen.

-                      Assurer un suivi personnalisé (non respect du règlement intérieur par exemple).

-                      Assurer la sécurité de l’élève.

Privilégier le rapport à la personne

- Être explicite avec l’élève, les parents.

- Adopter une attitude bienveillante en tout temps.

S'organiser dans un cadre qui donne du sens à l'apprentissage de l'élève en adoptant des gestes, des postures et des pratiques pédagogiques.

-                      Appropriation de l'École et responsabilisation de l’élève.

-                      Évolution des comportements individuels et collectifs.

-                      Développement de l'esprit critique.

Communiquer avec

les parents et assurer le suivi de la scolarité.

Maintenir un contact fort avec les parents en les impliquant dans la réussite de leurs enfants.

-                      Adoption d'une clarté pédagogique concrète.

-                      Adapter les supports de communication (rédaction en tahitien).

Professionnalisme.

Respect de la déontologie et de la hiérarchie

Amélioration des rapports humains professionnels et optimisation des performances

L'équipe pastorale.

Enrichir la culture religieuse des membres de la communauté éducative en faisant vivre l’Évangile.

Mise en œuvre des actions et des attitudes à la lumière du Christ :

-                      Annoncer l’Évangile;

-                      Éducation de la foi;

-                      engagement pour la transformation de notre environnement par des activités d’entraide et de justice sociale.

Former les agents pastoraux et catéchistes.

Formation théologique de fond.

-                      Approfondissement de la foi et développement de la personne.

-                      Partage et échanges sur les pratiques, expériences.

-                      Élaboration de parcours

catéchétiques en tenant compte des attentes et questions des jeunes:
- - meilleure adaptation de la personne comme des parcours proposés;

-                      - meilleure dynamique de l’équipe qui interpelle l’ensemble de la communauté éducative.

Le lien de la pastorale scolaire avec la pastorale paroissiale.

Pédagogie catéchistique.

Célébrations en lien avec le calendrier liturgique et paroissial.

Pédagogie liturgique.

Participation et collaboration:

-                      Partage et échanges sur les projets, les pratiques et les actions menées auprès des jeunes, en faveur de la jeunesse de la Presqu’Île et de ses périphéries.

 

 

AXE 2 - Mieux se connaître pour s'ouvrir à son monde et aux mondes

"L'instruction n'est que la moitié de votre tâche. Nous avons à former l'homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité.", Jean-Marie De La Mennais.

Innover, s’investir et fédérer pour rayonner

Objectifs

Actions

Mise en oeuvre

Indicateurs d'évaluation

Réaliser des projets fédérateurs

S'investir dans les projets fédérateurs de l’établissement.

Kermesse annuelle du Sacré-Cœur (ou bal des lycéens par exemple).

Adhésion au caractère propre de l’établissement

Favorisation de l'entre-aide et du partage au sein d'un événement festif

Échanges épistolaires (avec l’étranger).

Exportation des compétences des élèves qui deviennent acteurs de leur apprentissage

Projet Éco-École.

Adoption de réflexes citoyens dans un environnement/espace privé et public

Conseil de Vie Lycéenne.

Continuité de l'activité du CVL et développement de son dynamisme

Conseil de Vie Collégienne.

Création du CVC et responsabilisation des élèves

Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Continuité des actions du CESC, dont la prévention de la violence, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la santé et à la sexualité, prévention des conduites à risques, les actions pour aider les parents en difficulté et pour lutter contre l'exclusion

Les parcours éducatifs.

Construction et acquisition de compétences (attitudes, connaissances et pratiques) tout au long d'un cycle

Explicitation des quatre parcours:

-                      Parcours Avenir

-                      Parcours d'éducation artistique et culturelle

-                      Parcours éducatif de santé

-                      Parcours citoyen

École Ouverte.

Participation à l'ouverture de l'établissement en période de vacances scolaires pour adopter un regard différent et plus positif face au travail

Chorale.

L'élève s'implique personnellement et volontairement à une activité collective ayant une optique participative très active et ayant vocation à une prestation publique

Valoriser les mondes spirituels, artistiques, culturels, sportifs et humanistes

Exporter ses compétences.

Échanges culturels.

Accueil d’élèves et de professeurs de l’extérieur (en-dehors de la Polynésie):

-                 Échanges sur les pratiques;

-                 Vie chez une famille d’accueil locale, etc.

Fête de la science.

Élaboration et diffusion externe de projets scientifiques concrets et avancés.

- Semaine polynésienne.

- Semaine des langues vivantes étrangères.

Partager, reconnaître, connaître et appréhender la culture de son environnement de vie.

Atelier « philo ».

Développement de l'esprit critique du lycéen.

Atelier de lecture.

Évasion par le biais de lectures fréquentes.

Association Sportive.

Participer activement à des événements sportifs fédérateurs et à des compétitions à l’extérieur de l’établissement.

Concours locaux et nationaux.

-                      Participation à différents concours locaux ou nationaux.

-                      Valorisation et rayonnement des compétences des élèves, meilleure appropriation des contenus, meilleurs implication dans l’apprentissage.

Célébrer l’Évangile.

La prière quotidienne.

Participer au recueillement spirituel matinal en classe et faire vivre les prières et les chants proposés par l'équipe pastorale.

La préparation et la réception des sacrements.

S'impliquer dans une démarche de recherche spirituelle personnelle.

L'annonce de l’Évangile.

Les célébrations liturgiques.

S'engager lors des messes de rentrée, de fin d'année, du jeudi midi.

La catéchèse.

S'investir en heure de catéchèse et s'interroger sur sa relation avec l’Évangile.

Mettre en pratique l’Évangile.

Actions de solidarité.

Prendre part aux moments forts tels que le carême, les messes animées par sa classe, les messes de rentrée et de fin d’année.

 

 

AXE 3 - Accompagner chacun dans sa réussite

"Dans ces écoles, on forme l'homme tout entier, son coeur aussi bien que son esprit.", Jean-Marie De La Mennais.

Définir des critères concrets et personnalisés de réussite

Objectifs

Actions

Mise en oeuvre

Indicateurs d'évaluation

Connaître pour accompagner

Travailler sur soi.

Heure de vie de classe.

Apprendre à se connaître pour s'intégrer dans la communauté

Rôle du professeur principal.

Être au service d'une orientation juste et épanouissante

Rôle du référent orientation de l’établissement.

Apprendre à se connaître pour s'orienter

Donner du sens

Se fixer des objectifs et des moyens pour l'accompagnateur et l’accompagné.

- Définir "la réussite" propre à chacun et motiver l’évolution. - Se tenir informé, échanger, collaborer.

Connaître les techniques et les postures d'accompagnement (valorisation, respect, bienveillance, entretiens individuels, etc…).

Devenir acteur

Se donner les moyens.

Stages en entreprise.

-                      Découverte professionnelle.

-                      Travailler son autonomie et sa prise d’initiatives (stage réfléchi en amont).

-                      Évoluer en étant accompagné et formé.

-  Stages d'immersion

(formations spécifiques).

-  Stages « passerelle ».

-                      Permettre à l'élève de découvrir des formations alternatives à celle qu'il suit.

-                      Mise en valeur des filières professionnelles de l’établissement.

CDI du collège et CDI du lycée.

-                      S’investir dans une démarche de recherche active, efficace et pertinente. - S’impliquer et s'engager dans une démarche de construction de son projet d'orientation (scolaire et/ou professionnelle).

-                      Forum annuel des formations.

-                      Sorties à l'Université de Polynésie française.

-                      Rencontre avec des intervenants professionnels extérieurs.

-                      Inciter l'élève à aller à la rencontre de ces derniers de façon autonome.

Former à son tour.

-                 Tutorat, travail en îlots.

-                 Responsabilisation de l’élève:

-                 élections diverses

-                 être délégué

-                 être éco-délégué

-                 être élu au CVC

-                 être élu au CVL

La Direction