Présentation

Vous êtes en mode visiteur. Si vous disposez d'un code d'accès (Élève ou Personnel), connectez-vous en cliquant sur ou en haut à droite afin de visualiser toutes les informations permises par votre statut.

Présentation


L'église, le Collège et l'École
Une partie du campus du SCT, à côté de l'église de Taravao.

Situé à Taravao, le Sacré-Cœur de Taravao (SCT) comprend :

  • une École Maternelle,
  • une École Élémentaire,
  • un Collège,
  • un Lycée général,
  • un Lycée professionnel (2 Bac Pro + 3 CAP)

... dans un campus de 6 ha.

Il compte 120 enseignant⋅e⋅s, 40 non-enseignant⋅e⋅s (administration, vie scolaire, entretien, cantine, ...) pour environ 1 600 élèves.

Il existe également un dispositif ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire, dispositif qui permettant la scolarisation d'élèves en situation de handicap, ainsi que qu'un Maître F (Professeur des écoles spécialisé dans les problèmes de l'adolescent et dans la déficience intellectuelle chez l'adolescent) pilotant une Classe Relais.

Les langues proposées sont l'Anglais, l'Espagnol, le Reo Tahiti et le Mandarin.

De nombreuses spécialités et options sont proposées en Première ainsi qu'en Terminale.

L’Éducation Physique et Sportive propose des menus couvrant des activités très diverses. Le campus présente 2 terrains de sports (football), 3 préaux couverts et 3 salles d'activité (lutte, gymnastique).

Le campus du SCT au coeur de Taravao

Le foyer pour garçons Sainte Thérèse se trouve à 5 minutes de l'établissement, à Mitirapa. Il a une capacité d'accueil de 45 jeunes et le transport scolaire est assuré jusqu'au SCT.

Foyer Sainte-Thérèse à Mitirapa

Le SCT fait partie du réseau Mennaisien qui compte 76 établissements de par le monde.

Carte du réseau mennaisien

L’ensemble scolaire du Sacré-Cœur de Taravao a vu le jour en 1961, avec l’ouverture de l’École primaire confiée aux Sœurs Missionnaires de Notre Dame des Anges.

L'école
L'école

En 1969 s’est ouvert le Collège. Le Père Jean-Louis LEDOUX, responsable du Petit Séminaire Sainte-Thérèse, en fut le premier directeur jusqu’en 1981, date à laquelle il fut remplacé par le Père René POUSSET.

En 1984, le Frère Bernard COATANROCH lui succéda et en 1986, après le départ de Taravao des Sœurs, la tutelle de l’ensemble scolaire fut confiée aux Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel.

De 1993 à 2014, le Frère Alain CELTON fut le dernier religieux à diriger l’établissement. Ces deux Frères directeurs ont permis le développement et l’expansion du Collège : de nouvelles classes ont été ouvertes grâce à l’augmentation des demandes d’inscription de plus en plus fortes, la consolidation de l’équipe éducative, la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation des plus anciens, l’ouverture de classes professionnelles. Les Frères ont aussi œuvré au sein des Paroisses du secteur de la Presqu’île en assurant la préparation aux Sacrements et ont favorisé l’implantation du Mouvement Eucharistique des Jeunes au sein de la Pastorale scolaire de Tahiti grâce à l’implication du Frère Alain, alors président de l’association. C’est en 2011 que le Lycée a accueilli sa première promotion avec une voie générale et professionnelle. En 2014, Mme Frida HARGOUS prend la direction de l’établissement après avoir œuvré longtemps auprès des Frères. Depuis la rentrée 2019, le Directeur est M. Teva SCHMITH.

Aujourd’hui, le SCT accueille près de 1 600 élèves qui poursuivent leur scolarité de la Maternelle à la Terminale, avec la possibilité de s’épanouir dans la voie professionnelle grâce au BAC Maintenance des Équipements Industriels et aux 3 CAP de Cuisine, de Constructeur bois et de Maçonnerie.

L’établissement accueille des jeunes garçons des îles, logés au Foyer Sainte Thérèse situé à Mitirapa.

Le projet éducatif de l’établissement s’inscrit naturellement dans la continuité des fondateurs Jean-Marie de LA MENNAIS (1780-1860) et Gabriel DESHAYES (1767-1841). Il repose sur une Éducation fondée sur l’Évangile, a l’ambition de construire à la fraternité, et cherche à atteindre chacun dans toutes les dimensions de son être.

Logo SCT

Établissement Sacré-Cœur de Taravao

  Téléphone commun :+689. 40 54 70 40

PRIMAIRE (Maternelle + Élémentaire)
  Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  Adresse postale : BP 7028 - 98 719 Taravao - Polynésie française

SECONDAIRE (Collège + Lycée)
  Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  Adresse postale : BP 7001 - 98 719 Taravao - Polynésie française