Situé à Taravao, le Sacré-Cœur de Taravao (SCT) comprend :
- une École Maternelle,
- une École Élémentaire,
- un Collège,
- un Lycée général,
- un Lycée professionnel (2 Bac Pro + 2 CAP)
... dans un campus de 6 ha.
L'établissement compte un effectif de 120 enseignants, dont 40 sont membres du personnel non-enseignant, couvrant divers rôles administratifs, de soutien scolaire, d'entretien, et de cantine, pour servir environ 1 600 élèves.
En ce qui concerne le soutien aux élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques, l'école propose un dispositif qui est accessible à tous les élèves identifiés, avec la coordination assurée par une enseignante spécialisée en collaboration avec le RASED de l'Enseignement Catholique.
Au niveau du Collège, il existe également une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) qui permet la scolarisation d'élèves en situation de handicap. De plus, un professeur des écoles spécialisé dans les problèmes liés à l'adolescence et à la déficience intellectuelle chez les adolescents pilote une Classe Relais.
L'offre linguistique comprend des cours d'Anglais, d'Espagnol, de Reo Tahiti et de Mandarin.
Dès le CM1, l'école propose une classe CHAL (Classes à Horaires Aménagés en Langue) et une classe avec un projet en robotique, qui se poursuivent au Collège avec l'option Langue et Culture Européenne (LCE) ainsi que Robotique, Automatisation et Conception (RAC) de la 6e à la 3e. Au lycée, une variété de spécialités et d'options sont disponibles en Première et en Terminale.
En ce qui concerne l'Éducation Physique et Sportive, une gamme diversifiée d'activités est proposée, avec un campus équipé de 2 terrains de football, 3 préaux couverts, et 3 salles d'activités dédiées à la lutte et à la gymnastique.
À partir de la rentrée 2023-2024, l'établissement a également introduit un dispositif ULIS au niveau lycée pour accompagner les élèves en situation de handicap. De plus, une option européenne est ouverte jusqu'en terminale, permettant aux élèves de passer le baccalauréat avec une mention européenne.
Le foyer pour garçons Sainte Thérèse se trouve à 5 minutes de l'établissement, à Mitirapa. Il a une capacité d'accueil de 45 jeunes et le transport scolaire est assuré jusqu'au SCT.
Le SCT fait partie du réseau Mennaisien qui compte 76 établissements de par le monde.