BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Historique

L’ensemble scolaire du Sacré-Cœur de Taravao a vu le jour en 1961, avec l’ouverture de l’École primaire confiée aux Sœurs Missionnaires de Notre Dame des Anges.

L'école
L'école

En 1969 s’est ouvert le Collège. Le Père Jean-Louis LEDOUX, responsable du Petit Séminaire Sainte-Thérèse, en fut le premier directeur jusqu’en 1981, date à laquelle il fut remplacé par le Père René POUSSET.

En 1984, le Frère Bernard COATANROCH lui succéda et en 1986, après le départ de Taravao des Sœurs, la tutelle de l’ensemble scolaire fut confiée aux Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel.

De 1993 à 2014, le Frère Alain CELTON fut le dernier religieux à diriger l’établissement. Ces deux Frères directeurs ont permis le développement et l’expansion du Collège : de nouvelles classes ont été ouvertes grâce à l’augmentation des demandes d’inscription de plus en plus fortes, la consolidation de l’équipe éducative, la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation des plus anciens, l’ouverture de classes professionnelles. Les Frères ont aussi œuvré au sein des Paroisses du secteur de la Presqu’île en assurant la préparation aux Sacrements et ont favorisé l’implantation du Mouvement Eucharistique des Jeunes au sein de la Pastorale scolaire de Tahiti grâce à l’implication du Frère Alain, alors président de l’association. C’est en 2011 que le Lycée a accueilli sa première promotion avec une voie générale et professionnelle. En 2014, Mme Frida HARGOUS prend la direction de l’établissement après avoir œuvré longtemps auprès des Frères. Depuis la rentrée 2019, le Directeur est M. Teva SCHMITH.

Aujourd’hui, le SCT accueille près de 1 600 élèves qui poursuivent leur scolarité de la Maternelle à la Terminale, avec la possibilité de s’épanouir dans la voie professionnelle grâce au BAC Maintenance des Équipements Industriels et aux 3 CAP de Cuisine, de Constructeur bois et de Maçonnerie.

L’établissement accueille des jeunes garçons des îles, logés au Foyer Sainte Thérèse situé à Mitirapa.

Le projet éducatif de l’établissement s’inscrit naturellement dans la continuité des fondateurs Jean-Marie de LA MENNAIS (1780-1860) et Gabriel DESHAYES (1767-1841). Il repose sur une Éducation fondée sur l’Évangile, a l’ambition de construire à la fraternité, et cherche à atteindre chacun dans toutes les dimensions de son être.