Cuisine
-
Cuisine
Enseignant·e·s de Cuisine
Mme CATHELINEAU Julia M. LUCAS Manarii -
La semaine des langue : L'anglais à l'honneur
𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘀 é𝗹è𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟯𝗲 𝗣𝗿é𝗽𝗮-𝗠é𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗖𝗔𝗣 𝗲𝘁 𝗕𝗔𝗖 𝗽𝗿𝗼 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗰𝗿é-𝗖œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗧𝗮𝗿𝗮𝘃𝗮𝗼 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽é à 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘁𝗵è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗻𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰é𝗹é𝗯𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗮𝗻𝗴𝗹𝗼-𝘀𝗮𝘅𝗼𝗻.Un temps fort qui s’est tenu le jeudi 31 mars dernier dans les salles du bâtiment dédié aux filières professionnelles, sur le temps de pause méridienne.Initié par deux professeurs du département anglais, 𝗠𝗺𝗲 𝗣𝗜𝗛𝗔 et 𝗠. 𝗛𝗔𝗔𝗣𝗔𝗜𝗧𝗔𝗛𝗔𝗔, ce projet s'inscrit dans la volonté de sensibiliser à la diversité linguistique et à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle après un CAP ou un BAC pro, mais aussi d'inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 à 𝗻𝗼𝘀 é𝗹è𝘃𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 qui, d'atelier en atelier, ont pu réinvestir leurs connaissances et apprendre, de manière ludique, de nouveaux éléments de la culture anglaise.Enfin, un grand merci à Mme PIHA et M. HAAPAITAHAA pour l'organisation de cet "English Day" au lycée pro, ainsi qu'à 𝗠𝗺𝗲 𝗖𝗔𝗧𝗛𝗘𝗟𝗜𝗡𝗘𝗔𝗨 et ses élèves de seconde CAP Cuisine, pour l'élaboration de spécialités culinaires favorisant la découverte de nouvelles saveurs.
-
Le Ahima'a, entre spécialité culinaire et Patrimoine culturel
"Le Ahima'a ou four tahitien, patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?"
Il s'agit là du thème imposé aux élèves de première année du CAP Cuisine par leur enseignant M. Lucas, dans le cadre d'un des “chefs d'œuvre” à mettre en place au cours de cette année.
Ce fut pour nos enseignants une excellente occasion d'initier nos élèves, du moins ceux qui ne l'étaient pas déjà, à l'une des facettes de notre culture les plus incontournables, à savoir la cuisine locale. Un moyen ludique et agréable de transmettre des connaissances liées à notre patrimoine, et notre identité, mais également de les mettre en commun et les faire se confronter les unes aux autres.
-
Les 3PM découvrent la formation CAP Cuisine !
Dans le cadre de la Semaine du Goût 2021, les élèves de 3ème Prépa-Métiers sont partis à la découverte de la formation CAP Cuisine du Collège-Lycée Sacré Cœur de Taravao.Ce rendez-vous culinaire fut aussi l'occasion de réaliser des activités ludiques autour de l'alimentation afin d'éduquer ses 5 sens, notamment le goût et l'odorat.𝔻𝔼𝕊 𝔼𝕃𝔼𝕍𝔼𝕊 𝔾𝕆𝕌ℝ𝕄𝔸ℕ𝔻𝕊C'est avec gourmandise que nos 3PM se sont prêtés au jeu des saveurs ; des saveurs parfois difficiles à retrouver à l'aveugle !Feuilleté au roquefort + poireGâteau à la carotteGâteau au chocolat + courgetteCookies à l’avocatMuffins à la betterave ...Un grand merci à tous les élèves du CAP Cuisine 1ère année pour leur accueil chaleureux et les petites douceurs qui ont su ravir les papilles des 3PM, ainsi qu'à Mme Julia CATHELINEAU pour l'organisation de la matinée et la présentation générale de la formation.𝐌. 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐒𝐓𝐄𝐈𝐍𝐄𝐑 - professeur DP𝐌𝐦𝐞 𝐏𝐨𝐞𝐫𝐚𝐯𝐚 𝐖𝐎𝐍𝐆 𝐘𝐄𝐍
-
Les 6F mettent la main à la pâte
Dans le cadre de l'Enseignement Intégré des Sciences & Technologies en 6e, le professeur 𝗗𝗿 𝗝𝗼𝗻𝗮𝘁𝗵𝗮𝗻 𝗖𝗢𝗟𝗜𝗡 a mis en place un projet « Alimentation, Santé, Bien-être » dans lequel l'une des problématiques implique d'étudier le rôle des MICRO-ORGANISMES sur la nourriture.𝗖𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝘂𝗻 𝟭𝗲𝗿 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱’é𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁, 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱é𝗰𝗹𝗼𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲𝘀 (𝗣𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲-𝗦𝗩𝗧-𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲-𝗔𝗻𝗴𝗹𝗮𝗶𝘀), 𝗺𝗮𝗶𝘀 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 (𝟲𝗲-𝟮𝗲) 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 (𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲-𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲).𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗜𝗫 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗜𝗡« Pour le pain, les micro-organismes sont les levures, qui permettent au pain de gonfler et de prendre du goût. Aussi, pour mettre en pratique ce savoir théorique, j’ai souhaité que mes élèves de 6e participent à un atelier de fabrication de pains et de pains au lait animé par 𝗠𝗺𝗲 𝗖𝗔𝗧𝗛𝗘𝗟𝗜𝗡𝗘𝗔𝗨 et ses élèves de CAP Cuisine » explique M. COLIN.𝗨𝗡 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖 𝗦𝗨𝗖𝗖𝗘𝗦« Le succès de l'activité va entraîner une suite avec un atelier de préparation d'un petit-déjeuner anglo-saxon dans le cadre de la section européenne que les 6èmes devront préparer et servir à la classe de 2nde Européenne, en ne communiquant qu'en anglais. La présence d'élèves bilingues en Anglais au sein du CAP cuisine facilitera cette mise en œuvre » souligne M. COLIN.Pour une première, le résultat est surprenant et témoigne de l’intérêt porté par nos élèves de 6e à cet atelier qui leur a été proposé pour observer les micro-organismes en mettant la main à la pâte.𝗨𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 à 𝗠. 𝗖𝗢𝗟𝗜𝗡 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝘁𝗿è𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 à 𝗻𝗼𝘀 é𝗹è𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟲𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗲 à 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱é𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁é𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, ainsi qu’à 𝖬𝗆𝖾 𝖲𝖨𝖮𝖴𝖫𝖳 (PP 6F) et Mme CATHELINEAU pour leur collaboration.Mme Poerava WONG YEN