SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Sciences de la Vie et de la Terre
LA DISCIPLINE
Les Sciences de la Vie et de la Terre couvrent les domaines de la biologie, la santé, l’environnement et la géologie.
Elles permettent de comprendre le monde qui nous entoure, le fonctionnement du corps et des autres êtres vivants, la place de l’être humain dans le monde et son rôle dans la société.
Les SVT forment notamment à des métiers et des secteurs tels que médecin, archéologue, vétérinaire, chercheur, technicien de laboratoire, ingénieur, suivi des épidémies, agriculture, aquaculture, protection de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, police scientifique, bioinformatique, exobiologie...
PRATIQUES & PROJETS
Ce sont des sciences expérimentales par excellence dans lesquelles on travaille la démarche scientifique.
Parmi les projets abordés, on peut citer ceux sur le Rāhui (protection du lagon), la permaculture, l’agriculture, l’impact de la Petite Fourmi de Feu, la fête de la Science, les écosystèmes polynésiens, l’alimentation, ... Les enseignant·es travaillent en collaboration avec des acteurs de terrain tels que les sage-femmes, Marama Nui (énergies renouvelables), Fenua Mā (gestion des déchets), SOP Manu (protection des oiseaux), ...
À noter qu’en 6e, les élèves ont un enseignement intégré de Sciences et Technologie (EIST), qui comprend, en plus de la Physique-Chimie et de la Technologie, des SVT.
Les PLUS du SCT
Toutes les 6e disposent d’un enseignement intégré de Sciences et Technologie (EIST), comprenant Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie.
Trois laboratoires sont dédiés à l’EIST et aux SVT.
Le laboratoire du Lycée est équipé de 16 ordinateurs.
Trois laboratoires sont dédiés à l’EIST et aux SVT.
Le laboratoire du Lycée est équipé de 16 ordinateurs.
Équipe disciplinaire
Répartitions horaires
En 6e, les élèves ont un enseignement intégré de Sciences et Technologie (EIST), qui comprend, en plus de la Physique-Chimie et de la Technologie, des SVT, pour un total de 4h.
Entre la 5e et en 2e, les élèves sont répartis en demi-groupes une semaine sur deux à raison d’1h30 dans une salle spécialisée pour pouvoir mettre en pratique les notions étudiées.
En 1e et Tle ils sont systématiquement en salle de laboratoire. Ils ont alors de manière obligatoire 2h d’Enseignement Scientifique (partagé avec la Physique-Chimie) et 4 à 6h de Sciences de la Vie de la Terre s’ils ont choisi cette Spécialité.
Entre la 5e et en 2e, les élèves sont répartis en demi-groupes une semaine sur deux à raison d’1h30 dans une salle spécialisée pour pouvoir mettre en pratique les notions étudiées.
En 1e et Tle ils sont systématiquement en salle de laboratoire. Ils ont alors de manière obligatoire 2h d’Enseignement Scientifique (partagé avec la Physique-Chimie) et 4 à 6h de Sciences de la Vie de la Terre s’ils ont choisi cette Spécialité.
Suivant le niveau, la discipline peut être :
Obligatoire
L’élève a forcément cette discipline.
Au choix
L’élève peut choisir cette discipline, parmi un choix de différentes disciplines (ex. : les spécialités en 1e et Tle). Il a l’obligation d‘en sélectionner un certain nombre.
En option
L’élève peut choisir cette discipline en option, en plus des disciplines obligatoires et au choix.
Inexistante
La discipline n’existe pas dans ce niveau.
Filière | Niveau | Nombre d’heures | Notes |
---|---|---|---|
| Inclus dans l’enseignement intégré de Sciences et Technologie (EIST) | ||
| |||
| |||
| |||
| |||
| |||
| Partagées avec la Physique-Chimie | ||
| Si choisie comme Spécialité (à choisir parmi 3) | ||
| Partagées avec la Physique-Chimie | ||
| Si choisie comme Spécialité (à choisir parmi les 3 de 1e) | ||
| |||
| |||
| |||
| Cuisine | ||
| Maçonnerie | ||
| Cuisine | ||
| Maçonnerie |
Conditions matérielles
Les élèves ont des cours dans des salles de classe et aussi dans les salles spécialisées climatisées et équipées de vidéoprojecteurs.
Ils travaillent sur du matériel propre aux SVT : microscopes, loupes binoculaires, matériel de dissection, matériel de microbiologie et ils disposent également de matériel informatique pour l’utilisation des applications dédiées. Les élèves manipulent des échantillons et réalisent des maquettes.
Ordinateurs
Salle réservable de 30 ordinateurs ou 16 ordinateurs en salle
iPads
iPad réservables
Laboratoires
1 laboratoire d’EIST
2 laboratoires de SVT
2 laboratoires de SVT
Multimédia
Vidéoprojection en salles
et laboratoires
et laboratoires
Thèmes, activités & projets
La protection des rivières avec les Sixièmes EIST
La protection des rivières
Pour l'EIST et à l'initiative de Valérie CHAN, enseignante de SVT et de Sciences et Technologie, les élèves de 6e D ont rencontré Mme Herehia HELME, Experte environnement e...
Lire la suiteLes 4e exposent sur l'eau
𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗻é 𝗲𝗻 𝗦𝗩𝗧 𝗽𝗮𝗿 𝗠𝗺𝗲 𝗦𝗖𝗛𝗜𝗟𝗗𝗧-𝗧𝗜𝗫𝗜𝗘𝗥, 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝗲 (𝗔, 𝗕, 𝗖, 𝗗, 𝗘) 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽é à 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗵è𝗺𝗲 : “𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹’𝗲...
Lire la suiteLes 6F mettent la main à la pâte
Dans le cadre de l'Enseignement Intégré des Sciences & Technologies en 6e, le professeur 𝗗𝗿 𝗝𝗼𝗻𝗮𝘁𝗵𝗮𝗻 𝗖𝗢𝗟𝗜𝗡 a mis en place un projet « Alimentation, Santé, Bien-être » dans lequel l'une des probl...
Lire la suiteOrientation post-Bac - SVT
La spécialité SVT permet une anticipation du cursus de certaines filières postbac :
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), IUT, écoles d’ingénieurs avec classe préparatoire intégrée, INSA, ...
Lire la suiteRandonnée à Hitia'a avec la 6F
Dans le cadre de l'Enseignement Intégré des Sciences & Technologie en classe de 6ème, les élèves sont amenés à observer sur le terrain l'aménagement par l'homme de la nature afin de répondre à ses...
Lire la suiteSortie scientifique à l'Institut Louis Malardé
À l’occasion de la Fête de la Science, les élèves de Première S et de Terminale S se sont rendu à l’Institut Louis Malardé (ILM) où était organisée une journée portes ouvertes. Les élèves se sont sépa...
Lire la suite