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Sortie scientifique à l'Institut Louis Malardé

À l’occasion de la Fête de la Science, les élèves de Première S et de Terminale S se sont rendu à l’Institut Louis Malardé (ILM) où était organisée une journée portes ouvertes. Les élèves se sont séparés en 3 groupes dont chacun a pu visiter une partie des laboratoires recouvrant différentes thématiques : biotoxines marines, analyse de l’eau et des aliments, entomologie médicale.

L'objectif était que les élèves découvrent les travaux, les techniques et le matériel de laboratoires de pointe en biologie sur le Fenua. Ils ont pu discuter avec les chercheurs et techniciens et se faire une idée précise de ce type de métier. Cette approche sur le terrain est très efficace pour aider les élèves à se positionner dans leur orientation (rappelons que les Terminales commencent à définir leurs choix dans Parcoursup dès janvier).

Pendant plus d’une heure, les élèves ont été guidés dans l’explication des enjeux, des méthodes et du métier par les chercheurs et techniciens.

Le sujet des biotoxines concerne essentiellement le phénomène de la ciguatera, causée par le poison d’une microalgue qui s’accumule dans les organes des espèces marines. C’est l’ILM déjà qui est à l’origine de l’identification de cette microalgue ; l’Institut a su rester à la pointe de cette recherche et se dirige désormais vers la production de ces toxines en laboratoire, de manière à approvisionner le marché mondial (utilisation pour la recherche contre la ciguatera, ou pour des utilisation médicales).

 Les élèves ont pu regarder au microscope les microalgues Gambierdiscus toxicus, responsables de la Ciguatera - Présentation d'André Ung

 Il s'agit de la présentation de la méthode d'extraction de la toxine (quelques nanogrammes seulement !) à partir de chair de poissons - Présentation de Philippe Cruchet.

 Dans ce laboratoire, la toxine est identifiée en utilisant des cultures de cellules neuronales de souris (là où auparavant on devait sacrifier des souris). Une grande avancée ! - Présentation de Jérôme Viallon.

Le sujet de l'analyse de l'eau et des aliments concerne le suivi sanitaire des aliments, de la potabilité de l'eau et des eaux de baignade en Polynésie.

Le sujet de l'entomologie médicale concerne le suivi et la lutte contre les moustiques, vecteurs de maladies comme les virus de la dengue, du zika, du chikungunya, du parasite de la filariose.

Une courte pause déjeuner s’est ensuite faite sur le chemin du retour, Pointe Vénus.

Halte à la Pointe Vénus avec les fameux casse-croûtes taille lycéens "sans jambon" laugh (mais avec oeufs, tomates, fromage, salade, beurre, cornichons !)

Le retour, après seulement une vingtaine de minutes pour déjeuner...

Cette sortie était organisée par Anita Collet et Mizaël Faucon, enseignants de SVT en Première S et Terminale S, tous deux auparavant chercheurs en biologie. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont permis sa réalisation, avec une mention toute particulière pour le Personnel de l’ILM qui nous a très bien reçu.

Vous trouverez ci-dessous les avis des élèves sur cette sortie.

Points forts :

  • m'a permis de me rendre compte de la technicité des différents métiers,
  • C’était intéressant,
  • Bonne ambiance.

Points faibles :

  • Le temps sur place et le temps du repas étaient courts par rapport au temps passé dans le bus,
  • J’aurai aimé découvrir les autres sections

 

C’était instructif, et aussi ça m’a aidé à comprendre la ciguatéra. C’était cool et top, sauf le repas (pas de jambon).

Cette sortie à l’Institut Malardé a été très intéressante et instructive. J’ai appris et vu beaucoup de choses que je n’imaginais pas. Les différents postes sont tous aussi importants les uns que les autres et chacun a ses difficultés. J’ai appris d’autres techniques pour lutter contre les moustiques que je ne connaissais pas avant. À refaire.

Cette sortie était très intéressante. Cela m’a permis de me persuader de ce que je voulais faire, c’est-à-dire de travailler dans la biologie. Cela nous a également permis d’avoir un peu plus de connaissances sur les maladies propagées par les moustiques et leur diversité (utiles pour l’homme et nocifs pour l’homme). À refaire !

C’était trop court, mais c’est à refaire car ce que l’on y apprend est intéressant !

J’ai aimé écouter les conséquences des microalgues sur les poissons que l’on consomme, donc pour moi la sortie est à refaire.

Dans le cadre de la semaine de la science, je pense que la visite de l’Institut Malardé était intéressante. La découverte d’un lieu de recherche favorisant la Polynésie française nous permet de situer dans un domaine international. On nous disait qu’il y a vit beaucoup de coopération entre les labos en France, même que nous sommes le front dans le domaine d’analyse des algues. Le seul problème fut que nous soyons divisés en trois groupes.

Cette visite a permis de mieux comprendre comment cela se déroulait et cela a permis de voir la complexité des étapes. Cette visite était très enrichissante.

Cette visite de l’Institut Malardé fut très intéressante et instructive. Cela m’a informé sur le métier de chercheur et m’a conforté à l’idée que celui-ci n’était pas fait pour moi car il faut avoir beaucoup de connaissances en SVT et SPC. Cependant cette visite a montré l’importance des recherches en Polynésie. C’était bien.

Intéressant ! : sujet portant sur la Polynésie française.

Visite instructive mais courte, à refaire sur une journée complète. Arrêt à la Pointe Vénus agréable, mais rajouter du jambon dans les casse-croûtes.

C’était très bien. Intéressant, très instructif, à propos des virus et des moustiques. Par exemple certains moustiques ne transmettent pas de virus et certains tuent les autres moustiques.

C’était vraiment bien. J’ai appris beaucoup de choses sur les moustiques comme les « moustiques géants » (inoffensifs) dont les larves mangent les autres larves de moustiques. On a aussi regardé des cellules de moustiques, de singes, puis des cellules de singes contaminés.

Ce que j’ai aimé c’est la manière de parler des personnes. Elles se sont adaptées à nos connaissances, à notre niveau. J’ai appris que ce n’est pas la durée de conservation des poissons qui les rend empoisonnés, mais que c’est à cause de leur consommation de microalgues.

J’ai aimé cette sortie à l’ILM. Ce fut enrichissant, on a pu découvrir ce que les scientifiques faisaient pour le monde et en Polynésie.

J’ai bien aimé la sortie, j’ai appris beaucoup de choses sur le monde du travail des scientifiques. C’était très intéressant, par exemple la manière dont ils font les démarches pour identifier les différents virus. Ils manipulaient diverses machines d’une technicité impressionnante. C’était carrément cool !