Dans le cadre de l'Enseignement Intégré des Sciences & Technologies en 6e, le professeur 𝗗𝗿 𝗝𝗼𝗻𝗮𝘁𝗵𝗮𝗻 𝗖𝗢𝗟𝗜𝗡 a mis en place un projet « Alimentation, Santé, Bien-être » dans lequel l'une des problématiques implique d'étudier le rôle des MICRO-ORGANISMES sur la nourriture.
𝗖𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝘂𝗻 𝟭𝗲𝗿 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱’é𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁, 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱é𝗰𝗹𝗼𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲𝘀 (𝗣𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲-𝗦𝗩𝗧-𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲-𝗔𝗻𝗴𝗹𝗮𝗶𝘀), 𝗺𝗮𝗶𝘀 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 (𝟲𝗲-𝟮𝗲) 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 (𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲-𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲).
𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗜𝗫 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗜𝗡 





« Pour le pain, les micro-organismes sont les levures, qui permettent au pain de gonfler et de prendre du goût. Aussi, pour mettre en pratique ce savoir théorique, j’ai souhaité que mes élèves de 6e participent à un atelier de fabrication de pains et de pains au lait animé par 𝗠𝗺𝗲 𝗖𝗔𝗧𝗛𝗘𝗟𝗜𝗡𝗘𝗔𝗨 et ses élèves de CAP Cuisine » explique M. COLIN.
𝗨𝗡 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖 𝗦𝗨𝗖𝗖𝗘𝗦
« Le succès de l'activité va entraîner une suite avec un atelier de préparation d'un petit-déjeuner anglo-saxon dans le cadre de la section européenne que les 6èmes devront préparer et servir à la classe de 2nde Européenne, en ne communiquant qu'en anglais. La présence d'élèves bilingues en Anglais au sein du CAP cuisine facilitera cette mise en œuvre » souligne M. COLIN.
Pour une première, le résultat est surprenant et témoigne de l’intérêt porté par nos élèves de 6e à cet atelier qui leur a été proposé pour observer les micro-organismes en mettant la main à la pâte.
𝗨𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 à 𝗠. 𝗖𝗢𝗟𝗜𝗡 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝘁𝗿è𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 à 𝗻𝗼𝘀 é𝗹è𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟲𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗲 à 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱é𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁é𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, ainsi qu’à 𝖬𝗆𝖾 𝖲𝖨𝖮𝖴𝖫𝖳 (PP 6F) et Mme CATHELINEAU pour leur collaboration.
Mme Poerava WONG YEN