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DISPOSITIF PARTICULIER

DISPOSITIF ULIS LYCÉE PRO

PRÉSENTATION

Droit à l'Éducation et Inclusion Scolaire en Polynésie Française

L'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école doit accueillir tous les enfants, indépendamment de leurs besoins spécifiques. Cela reflète les principes et objectifs de l'éducation en Polynésie Française, comme le souligne la Charte de l'Éducation du 29 août 2011, révisée le 13 juillet 2017.

Cette charte « reconnaît la priorité de l'éducation en Polynésie Française et propose une école pour tous, ouverte et performante ». La circulaire du 16 août 2016 sur les ULIS en Polynésie Française a introduit l'appellation « Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire » (ULIS), remplaçant les termes « Classe pour l’intégration Scolaire » et « Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) ». On distingue désormais : ULIS école, ULIS collège, et ULIS lycée professionnel.Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont des dispositifs collectifs implantés dans les écoles, collèges et lycées, permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ces dispositifs assurent une accessibilité pédagogique, inscrite dans le Projet Personnalisé de Scolarisation ou de Formation (PPS/PPF) et notifiée par la Commission Territoriale de l’Éducation Spéciale (CTES).

OBJECTIFS DE SCOLARISATION EN ULIS LYCÉE PRO

Inclusion et Poursuite de la Scolarité

  • Favoriser l'inclusion scolaire : Permettre aux élèves de 3e reconnus dans le champ du handicap de poursuivre leur scolarité en milieu scolaire ordinaire.
  • Accès à des formations professionnelles : Offrir la possibilité de suivre des CAP Cuisine ou CAP Maçon.

Participation à la Vie Scolaire et Lycéenne

  • Intégration sociale : Encourager la participation active des élèves à la vie scolaire et lycéenne.

Développement de l'Autonomie

  • Acquisition de l'autonomie : Aider les élèves à atteindre un niveau d'autonomie suffisant pour une future insertion sociale et professionnelle.

Consolidation des Connaissances Fondamentales

  • Renforcement des compétences de base : Consolider et développer les acquisitions dans les domaines fondamentaux tels que le Français et les Mathématiques.
  • Articulation avec d'autres disciplines : Intégrer ces apprentissages en lien avec d'autres disciplines, notamment dans le cadre professionnel.

Préparation à la Vie Professionnelle

  • Insertion professionnelle : Préparer les élèves à une future insertion dans le monde du travail grâce à l'acquisition de compétences spécifiques et une formation adaptée.
  • Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture : Aligner les enseignements avec le Socle de Connaissances, de Compétences et de la Culture pour garantir une formation complète et cohérente.

Ces objectifs visent à offrir un environnement éducatif inclusif et adapté, permettant aux élèves en situation de handicap de développer leurs compétences académiques et professionnelles tout en s'intégrant pleinement dans la vie scolaire et sociale.

PROJETS