BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Projet éducatif mennaisien en Polynésie française

Jean-Marie de La Mennais

Sous la responsabilité des Frères, le projet éducatif du Sacré-Cœur de Taravao trouve son originalité en Jean-Marie de La Mennais (1780-1860) et Gabriel Deshayes (1767-1841), fondateurs de leur famille religieuse.
Aujourd’hui, Laïcs et Frères s’unissent pour actualiser leurs intuitions dans les établissements catholiques d’enseignement et les œuvres d’éducation du Réseau Mennaisien.
L’éducation voulue par ces fondateurs n’est pas seulement une instruction ou une formation professionnelle. Fondée sur l’Évangile, elle a l’ambition de construire la fraternité et cherche à atteindre chacun dans toutes les dimensions de son être.

Un lieu pour oser la fraternité

« Qu’un fraternel amour règne entre tous les membres de la même communauté ; que chacun soit heureux de la joie des autres, souffre de leurs peines, et que tous se prêtent, pour aller à Dieu et accomplir son œuvre, un mutuel appui. » (Règle de Vie des Frères, 1851)

« L’esprit de la Congrégation est un esprit de paix et de charité. » (Règle de Vie des Frères, 1823)

Toutes les personnes qui travaillent dans l’établissement et au service de celui-ci sont membres à part entière de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels d’administration et de service, membres de l’équipe de Direction, catéchistes, parents, prêtres de la paroisse...

Chacun dans son rôle et avec ses qualités contribue à entretenir dans l’établissement un climat de relations fraternelles, à VOULOIR le respect, la simplicité, la proximité.

Pour y tendre, l’établissement favorise l’écoute et le dialogue entre tous. Il s’en donne les moyens: temps et lieu. Il encourage les actions qui développent le sens de la fraternité, toujours par des moyens simples.

L’établissement se montre accueillant à tous les jeunes sans distinction d’origine ethnique, sociale ou religieuse.

Il est particulièrement attentif aux différentes pauvretés de notre monde (pauvreté matérielle, affective, intellectuelle, spirituelle) et cherche à inventer les moyens d’y remédier.

Il veut développer le sens du partage et de la solidarité.

Un lieu pour s’instruire et développer le meilleur de soi-même

« Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit... » (J.-M. de la Mennais, Sermons)

« L’instruction n’est qu’une moitié de votre tâche, l’éducation est la principale (...) Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité. » (J.-M. de la Mennais, Sermons)

L’établissement est un lieu de vie où les jeunes acquièrent le savoir et les savoir-faire nécessaires à la réussite de leur vie d’hommes et de femmes de demain.

Dans l’acte même d’instruire, il veut développer chez les jeunes : compétence, discipline personnelle, respect du vrai, sens critique, ouverture d’esprit, sens des responsabilités, respect de leur santé, respect des autres et de leurs biens, sens de l’effort, régularité dans le travail.

Pour répondre à ces objectifs, les éducateurs sont encouragés par l’établissement à s’améliorer et se dépasser tant au plan professionnel qu’au plan humain et spirituel.

Dans sa tâche d’enseignement et d’éducation, chacun se montre accueillant et disponible, agissant avec douceur et fermeté.

Pour favoriser l’échange, cette éducation s’ouvre aux diverses expressions culturelles.

Un lieu pour faire connaître Jésus-Christ et son Évangile

« Mes écoles sont instituées pour faire connaître Jésus-Christ. » (J.-M. de la Mennais, au ministre Salvandy)

« On ne parle avec conviction que de ce qu’on croit, avec amour que de ce que l’on aime, avec chaleur et zèle que de ce qu’on sent bien et qu’on espère. » (JM de la Mennais, Brochure sur l’éducation religieuse)

Par la qualité d’humanité et de fraternité qu’il s’efforce de cultiver, l’établissement veut disposer les jeunes et les adultes à l’accueil de l’Évangile reconnu comme BONNE NOUVELLE : suivre Jésus-Christ c’est vivre en plénitude.

En relation étroite avec les orientations diocésaines et en lien avec les paroisses, l’établissement met en place une pastorale des jeunes et des adultes adaptée et respectueuse des chemins de chacun: catéchèse, culture religieuse, célébrations, mouvements, prière, temps et lieux d’écoute, éveil aux vocations spécifiques (soutien aux jeunes du Foyer-Séminaire).