BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Projet pastoral

Un peu d’histoire...

L’ensemble scolaire du Sacré-Cœur de Taravao a vu le jour en 1961, avec l’ouverture d’une École primaire confiée aux Sœurs Missionnaires de Notre Dames des Anges.

C’est en 1969 que s’est ouvert le Collège. Le Père Jean-Louis Ledoux, responsable du Petit Séminaire Sainte Thérèse de Mitirapa, en fut le premier directeur jusqu’en 1981, date à laquelle il a été remplacé par le Père René Pousset. En 1984, le Frère Bernard Coatanroch lui succéda et en 1986, après le départ des Sœurs de Taravao, la tutelle de l’ensemble scolaire a été confiée jusqu’à ce jour, aux Frères de Ploërmel.

En 2002, pour assurer un meilleur suivi des élèves en difficulté, le CETAD a été mis en place. Et c’est en 2011 que le Lycée a accueilli sa première promotion, avec une voie générale et une voie professionnelle.

Notre projet éducatif se réfère explicitement aux valeurs évangéliques

Le Collège-Lycée Sacré-Cœur s’efforce de donner aux jeunes des repères pour construire leur personnalité et donner sens à leur vie.

Fidèle à ses origines et à la mission qu’il reçoit aujourd’hui, le Collège-Lycée Sacré-Cœur est une présence d’Église dans le monde de l’Éducation. Il propose à tous l’Évangile comme chemin possible d’une vie réussie. C’est toute la vie de l’établissement qui participe à l’animation pastorale et à l’annonce de l’Évangile.

Le Chef d’établissement et les Responsables de Direction soutiennent l’action des animateurs en pastorale et des équipes ; ils veillent à ce que ceux-ci disposent des moyens nécessaires à l’exercice de leur mission. L’évangélisation n’est pas un complément aux activités scolaires, elle concerne toute la manière de vivre ensemble, d’enseigner et d’éduquer.

L’équipe pastorale veille à ce que tous les jeunes bénéficient de propositions diversifiées, adaptées à leur situation religieuse, allant de la simple connaissance à l’engagement personnel volontaire.

Des propositions diversifiées, adaptées...

Une heure de catéchèse hebdomadaire est programmée pour tous les élèves (culture religieuse, annonce explicite de la foi, témoignages, ouverture sur la vie de l’Église locale, la paroisse, les différentes religions représentées dans les groupes…)

Un temps de prière est animé par les élèves chaque matin, à 7h25. Il existe des lieux de prière et de recueillement dans la propriété. Des célébrations sont régulièrement organisées, elles suivent le calendrier liturgique.

Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) propose des animations et une prise de responsabilité.Des temps de récollection sont proposés une ou deux fois dans l’année.De nombreuses activités de solidarité sont programmées en lien avec l’Archidiocèse de Pape’ete, la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC), la Congrégation et les diverses organismes de Polynésie française. Cette solidarité est aussi ouverte sur les situations de détresse dans le monde, avec une attention particulière à l’actualité.

Le Collège-Lycée Sacré-Cœur de Taravao est partie prenante d’un réseau d’éducation et d’évangélisation présent dans 26 pays sur les 5 continents.

Le vitrail du SCT