BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Image

Français

LA DISCIPLINE

L'enseignement du Français au Cycle 4 vise la compréhension de textes variés, notamment à travers la perception de leurs implicites ; la réalisation d'écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers ; une expression orale claire et adaptée aux situations de communication. Il induit aussi une réflexion sur la langue qui permette de reformuler, transposer, interpréter, créer et communiquer.
L’enseignement du Français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d'une culture littéraire et artistique.
Au Cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, dont des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d'expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. Ils sont entrés dans une étude de la langue explicite et réflexive, au service de la compréhension et de l’expression.
L’enseignement du français au Cycle 4 constitue une étape importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui seront nécessaires au Lycée.

PRATIQUES & PROJETS

  • Lecture favorisée par la mise en place de projet autour du livre (Participation au Salon du Livre, emprunt de livres au CDI soit personnellement soit dans le cadre des cours et séquences en Français, projet speed booking, cercle de lecture, carnet du lecteur...).
  • Préparation aux épreuves certificatives en français avec deux DNB blancs et deux BACs blancs...
  • Mise en place de deux tests communs en français de la 6e à la 4e...
  • Travaux facilitant l’expression orale : exposés, semaine de l’expression...
  • Travaux facilitant la maîtrise de la langue : défi conjugaison, dictée, jeux PEDAGO, exercices systématiques de grammaire...
  • Projets dans l’année : la semaine de la presse, le Printemps des poètes, “Tous au théâtre !”...
Image

Les PLUS du SCT

Équipe disciplinaire

Mme Laure BELLANGER
Mme Laure BELLANGEREnseignantel.bellanger@sct.ddec.pf
Mme Cynthia MAO
Mme Cynthia MAOEnseignantec.mao@sct.ddec.pf
Mme Tiffany DI COLA
Mme Tiffany DI COLAEnseignantet.dicola@sct.ddec.pf

Répartitions horaires

Suivant le niveau, la discipline peut être :

Obligatoire

L’élève a forcément cette discipline.

Au choix

L’élève peut choisir cette discipline, parmi un choix de différentes disciplines (ex. : les spécialités en 1e et Tle). Il a l’obligation d‘en sélectionner un certain nombre.

En option

L’élève peut choisir cette discipline en option, en plus des disciplines obligatoires et au choix.

Inexistante

La discipline n’existe pas dans ce niveau.

Attention, ce tableau est en construction et n’est pas à jour !

Filière
Niveau
Nombre d’heures
Notes
Image






Image



Conditions matérielles

  • Deux CDI (collège et lycée)
  • Banque de livres en lectures en série (plus de 50 titres par CDI)

Ordinateurs

Salle réservable de 30 ordinateurs

Multimédia

Vidéoprojection en salles

CDI

1 CDI Collège
1 CDI Lycée

iPads

iPad réservables

Thèmes, activités & projets

No item found!

Liens de la discipline