BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Les découvertes du FIFO

 

Dans notre programme d’histoire, nous étudions la première et la seconde guerre mondiale. Le film du FIFO choisi par notre professeure de Français et d’histoire-géographie-EMC s’intitulait Sur les traces des GI à Bora Bora. Il évoque la présence et les vestiges des soldats américains durant la Seconde guerre mondiale sur l’île polynésienne de Bora Bora.
Nous avons pendant la projection appris que les GI se sont installés sur la Perle du Pacifique à la suite de l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais en décembre 1941 afin de surveiller le Pacifique Sud.

La vie à l’américaine à Bora Bora.

L’installation de la base américaine a modifié le paysage parce qu’ils ont créés des infrastructures de toutes pièces (les routes, le port et l’aéroport). Elles existent et sont toujours utilisées aujourd’hui.
La présence américaine a aussi entraîné des conséquences sur le mode et les conditions de vie de la population locale. Ainsi, les habitants de Bora Bora ont découvert la modernité avec l’électricité et l’eau courante. Ils ont eu accès aux médicaments grâce aux dispensaires, aux films avec des projections en plein air et à de nouvelles denrées (bonbons, chewing-gum, glaces et pua’atoro).

Histoires d’amour à Bora Bora.

Les soldats connaissent la beauté des Polynésiennes. Certains y succombent et entretiennent des relations amoureuses avec les jeunes filles de l’île. Certaines histoires donnent naissance à des enfants.
Cette situation demeure taboue au sein de nombreuses familles suite au départ des GI. En effet, s’ils laissent sur place les infrastructures et les canons, ils abandonnent aussi les vahinés et leurs enfants. Très peu reviennent à la fin de la guerre pour retrouver leur famille polynésienne.
Cette situation va provoquer un vide dans l’histoire de ces enfants. Ils ne découvrent la vérité qu’à l’âge adulte.

Une expérience plus que positive.

Nous avons apprécié le film car cela nous a permis de mieux connaître l’histoire de Bora Bora et donc celle du fenua. Nous avons aussi été surpris de découvrir qu’il y a avait eu des soldats américains durant la Seconde guerre mondiale.

Yves, Sébastien, Taumata, Tauarii, Dylan, Matahoati, Tauahei, Alphonse, Première Professionnelle « TCB ».