BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Pix - Parcours de rentrée - Mode d'emploi Enseignant⋅e

Bienvenue dans le suivi de ce Parcours de rentrée Pix !

 Vous devez auparavant avoir accepté l’invitation de Pix Orga reçu sur votre courriel du SCT.

En salle, vous disposez d’un ordinateur pour vous connecter à Pix Orga, la plateforme de suivi des élèves qui va vous permettre de les aider en cas de problème de connexion à leur session Pix

En salle, à faire avant toute chose

1.

Utiliser Firefox puis se rendre sur le site Pix Orga (orga.pix.fr).

Se connecter avec son adresse de courriel et son mot de passe créé lors de l’invitation à Pix Orga.

2.

Côté gauche de la page, cliquer sur Élèves.

Cela vous permet d’afficher la liste de tous les élèves du SCT.

3.

Dans cette liste, vous pourrez faire une recherche par NOM ou Prénom d’élève.

En salle

Installer les élèves, leur dire de sortir un stylo et leur carnet de correspondance (ouvert en dernière page).

Indiquer aux élèves le temps estimé pour faire ces Parcours de rentrée (5e = environ 20 min, 4e = environ 40 min, 3e = environ 50 min, 2e générale = environ 50 min, 1e générale = environ 1 h, Tle générale = environ 1h25, 2e Pro = environ 50 min, 1e Pro = environ 45 min, Tle Pro = environ 1 h, CAP = environ 1 h).

Leur dire de suivre le Mode d'emploi élèves (près de leur ordinateur, ils sont autonomes) et, idéalement, de choisir pour mot de passe (étape 2 de leur mode d’emploi) leur mot de passe du SCT. Ils doivent noter cet identifiant et mot de passe sous le tableau en dernière page du carnet de correspondance.

Rappel : les élèves ont l’autorisation de se servir des applications de l’ordinateur (des questions peuvent nécessiter leur usage).

Les aides que vous pouvez apporter

Elles concernent essentiellement les aides à la connexion de l’élève à Pix (étape 2 du Mode d’emploi élève).

 

Diagnostic

Aide à apporter

Un élève n’arrive pas à se connecter à Pix parce qu’il ne suit pas les consignes.

L’aider à suivre la procédure Mode d'emploi élèves.

Un élève n’arrive pas à se connecter à Pix parce que Pix ne reconnait pas ses informations (NOM, Prénom et Date de naissance).

Afficher l’élève dans Pix Orga et vérifier que son NOM, Prénom et date de naissance correspondent. Si ce n’est pas le cas, utiliser ces informations comme référence (ex. : la base Pix a une erreur sur la date de naissance de l’élève ou sur l’orthographe de son NOM, ce n’est pas grave, faire écrire à l’élève cette erreur. Cela sera corrigé plus tard dans la base Pix).

Un élève n’arrive pas à se connecter à Pix, malgré avoir vérifié que les informations qu’il a saisies sont exactement les mêmes que celles que vous avez dans Pix Orga.

Il est probable que l’élève s’est déjà inscrit à Pix auparavant (lui demander). Il a donc déjà un compte. Dans ce cas-là, il doit utiliser à l’étape 2 de son mode d’emploi la partie de droite (J’ai déjà un compte Pix).

Mais il est probable qu’il ne se souvienne pas de ses informations de connexion. Dans ce cas dans Pix Orga, cliquer sur  en fin de ligne de l’élève puis sur Gérer le compte. Vous verrez apparaître son identifiant ou adresse de courriel (suivant le cas), que vous pouvez donner à l’élève. Vous pouvez également réinitialiser son mot de passe et lui donner le nouveau.

Autre problème

Contacter un des co-administrateurs de Pix Orga : Brenton (87 30 41 78) ou Mizaël (87 25 93 15) ou un des coordinateurs de niveau (Frédérique, Vaiiti, Jenny, Raphaël ou Sylvain).

En salle

 Quand un·e élève a terminé, s’assurer qu’elle/il envoie ses résultats à la fin (étape 6 du Mode d’emploi élève).

Notez dans le document papier présent dans la salle la Classe NOM Prénom des élèves n’ayant pas pu réaliser leur Parcours de Rentrée, ainsi que la raison (Absence etc.). Une date de rattrapage leur sera proposée. Pour gagner du temps pour l'organisation à venir, vous pouvez aussi l'écrire dans le document Drive SCT partagé.

Il est normal qu’il reste du temps. Que ce soit en 1e ou en 2e heure, le professeur présent a tout à fait la latitude de reprendre son cours normal tel que défini dans son emploi du temps, en restant dans cette salle informatique (conseillé) ou en rejoignant sa salle habituelle. Dans ce dernier cas, il vous est demandé de ne pas déranger les cours environnants (en particulier au CDI).

C’est terminé, merci de votre participation active !

Les résultats seront consultables par Parcours de rentrée (donc par niveau) sur Pix Orga et les professeurs volontaires pourront alors aider les élèves à progresser dans les compétences mal acquises en leur proposant au long de l’année de nouveaux Parcours Pix adaptés (activité en cours ou à distance si les élèves ont un accès Internet).

Les sessions de certification finale seront organisées au SCT du 4 janvier au 5 mars 2021 (pour les élèves de Tle et de CAP 2e année) et du 8 mars au 12 mai 2021 (pour les élèves de 3e).