BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

En quelques mots

Drive SCT est un service de partage de documents de tout type et de travail en direct sur des documents partagés de type Office. Il est utilisable par tous les membres de la Communauté du SCT (Personnel et élèves).

1. Accès

Par défaut, vous disposez déjà de dossiers et de documents pré-partagés (pour l'administration, l'informatique, les équipes pédagogiques, etc.). Vous pouvez aussi créer les vôtres.

Vous pouvez y accéder par la version en ligne, accessible depuis tout navigateur Internet (Firefox, Chome, Safari, etc.).

Depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez également y accéder par l'application OnlyOffice Documents

Dans tous les cas, les informations suivantes suffisent à se connecter (choisissez AUTRES STOCKAGES puis Nextcloud) :

IDENTIFIANT celui du SCT (sans @sct.ddec.pf)
MOT DE PASSE celui du SCT
ADRESSE (POUR L'APPLICATION) drive.sct.pf
 

2. Créez un dossier pour la classe dans votre discipline :

Cliquez sur +, puis Nouveau dossier et donnez un nom à votre futur dossier partagé avec les élèves, puis validez.

Cette procédure est un peu longue mais n'est à faire qu'une fois.

Note 1 : nous vous conseillons d'utiliser la nomenclature Classe - Discipline pour le nom (ex.: 3E - Arts plastiques), qui sera clair et facile à trouver pour les élèves et vous parmi tous les dossiers partagés.

Note 2 : Attention à ne pas faire d'erreur sur votre nom de dossier : une fois partagé, vous ne pourrez plus modifier ce nom que pour votre Drive (il conservera son ancien nom dans le Drive des personnes en partage).

 

3. Partagez le dossier avec les élèves de la classe :

Sélectionnez le dossier et partagez le (icône de partage en forme de v renversé, surligné en jaune ci-dessus).

Dans le champ de droite, écrivez le début de l'identifiant, puis validez avec la proposition qui arrive en quelques secondes, élève après élève.

Note : vous pouvez trouvez les identifiants élève ici (Dossier _[SECONDAIRE - Personnel]/Informatique du Drive SCT).

4. Ajout de documents

Les documents s'ajoutent (par exemple) tout simplement en les déposant depuis l'explorateur de fichiers de votre ordinateur vers le dossier partagé dans l'explorateur Internet. Il y a d'autres moyens, mais celui-ci est le plus intuitif.

Note : vous pouvez aussi bien sûr organiser votre dossier partagé en sous-dossiers.

Si vous déposez des documents Ms Office (Word docx, Excel xlxs ou Powerpoint pptx), ceux-ci peuvent même être ouverts directement dans le Drive et complétés en simultané !

Note 1 : il faut quelques secondes de patience pour que le document Ms Office (Word, etc.) s'ouvre dans l'Explorateur Internet.

Note 1 : avec l'application, il est possible de visualiser un document Ms Office, mais pas de le modifier. C'est seulement possible avec l'Explorateur Internet.

5. Accès et utilisation par les élèves

Les élèves se connectent de la même façon que vous et voient les dossiers partagés contenant les documents à leur disposition.

5. Pour aller plus loin

Vous pouvez bien sûr partager aussi ce dossier avec des enseignant·es d'autres discipline, et même avec des intervenant·es extérieures (en tapant leur adresse de courriel dans le champ de partage).