BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Atelier Estime de soi, bien-être et méditation

Avec l’infirmière scolaire Catherine COURCAUD et la professeure documentaliste Pascale CRUCHET, les trois classes de Seconde ont suivi des ateliers autour de la santé et du bien-être en commençant par répondre à des questionnaires sur leur petit déjeuner et sur leurs notions d’être « en bonne santé ». Les différentes réponses ont été des supports à la discussion en demi-groupe, sans jugement de valeurs et avec beaucoup de bienveillance pour comprendre ce qui défini la bonne santé comme le présente l’OMS et la pyramide des besoins selon MASLOW.

« Selon la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » et représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».

La professeure documentaliste en a profité pour présenter aux élèves le rayon de livres « Bien-être » et « Alimentation » en leur rappelant qu’ils sont à disposition au CDI du Lycée.

008-Respirez
007-Les-quatre-secrets-de-la-sagesse-polynesienne
006-les-hommes-viennent-de-mars
005-La-sagesse
004-Votre-adolescent
004-Paroles-pour-adolescents
003-Ces-aliments-qui-rendent-heureux
002-tout-savoir-sur-les-aliments
001-Changez-d-alimentation

D’autres séances de relaxation avec une piste audio ont permis de prolonger cette séquence sur la gestion du stress. Puis, des ateliers de mandalas dirigés autour de questions précises ont donné du temps aux élèves pour s’interroger et donner des réponses sous forme de couleurs, de motifs complétés par du texte.

QUEL CHEMIN POUR SE CONNECTER À SOI-MÊME ?
MES TROIS PLUS BELLES QUALITÉS HUMAINES ?
COMMENT HARMONISER MES ÉMOTIONS ?

Enfin, pour clore cette séquence et la présenter au Salon du livre de Taiarapu, chaque classe a créé son « arbre de vie » composé des valeurs de la vie (les racines), du tronc (qui nous sommes) et des branches à questions (l’objet, le lieu, les cadeaux de la vie, les activités, les temps qui me font du bien).

Ces séances ont apporté un équilibre dans la vie de classe et les professeurs principaux ont noté l’amélioration de la cohésion de groupe.