BP 7028 (Primaire) / BP 7001 (Secondaire) - 98 719 Taravao 40 54 70 40

Exposés sur la Seconde guerre mondiale (1939-1945) - CM2 B

En histoire, nous avons étudié la Seconde guerre mondiale. Nous avons appris qu’elle a été mondiale et totale comme la précédente guerre. Mais la différence est qu’elle a été plus meurtrière que la Première guerre.

Par groupe, nous sommes allés chercher des informations sur le thème donné en classe. Nous les avons utilisées pour rédiger un texte documentaire.

Cela nous a permis d’approfondir nos connaissances sur cette guerre et d’apprendre le travail d’équipe. Voici deux sujets que nous avons traités.

Exposé sur BENJAMIN ORRENSTEIN réalisé par : Kaveani, Vainehu, Claire, Vaheanui et Heivai

 

Benjamin ORENSTEIN : témoignage d’un rescapé juif du camp

d’extermination d’Auschwitz.

 

 

Benjamin ORENSTEIN est un jeune polonais juif de 13 ans. Il est né à Annopol en 1926. En 1939, sa famille était composée de 9 personnes. Il y avait ses parents, ses 3 grands frères Haim, Jacob Meyer et Léon, sa grande sœur Hinda, sa belle-sœur et sa nièce de 7 mois seulement.

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne attaque la Pologne. Celle-ci devient le haut lieu de plusieurs camps de concentration et d’extermination. En 1940, tous les juifs de son village devaient porter l’ETOILE de DAVID. En 1942, lors de la grande rafle, la famille entière ORENSTEIN est séparée. Les 4 garçons sont envoyés dans une baraque près d’une route en attendant d’être déportés à Rachow. Les autres ont pris cette route pour se rendre à la gare de Krashnik. Ils leur ont dit adieu à travers une petite fenêtre de la baraque. Ça a été un déchirement chargé de pleurs. Puis ils ont erré pendant 3 jours et 3 nuits dans la gare. A la fin de la guerre, on apprend qu’ils ont été déportés dans le camp de Belzec qui est l’un des 6 camps d’extermination en Pologne.

 

 

De camps en camps

 

1940: camp de Rachow

Hahim, Jacob Meyer, Léon et Benjamin sont

envoyés au camp de concentration de Rachow. Ils sont obligés de travailler dans des champs dont les produits agricoles serviront à nourrir l’Allemagne et son armée.

 

1942: camp de Budzyn

Après 2 ans à Rashow, la fratrie est transférée au camp de Budzyn. Sous la garde des SS, ils travaillaient dans une usine d’aviation. Ils devaient récupérer les métaux pour la fabrication d’avions. Ces machines étaient utilisées pour renforcer l’aviation allemande et lui permettent de gagner la guerre.

 

Camps d’extermination

 

 

 

Au camp de Belzec

Le premier groupe est envoyé à Birkenau pour être gazé. Les parents, la sœur, la belle-sœur et la nièce faisaient partis de ce groupe. Les quatre frères faisaient partis des 250 hommes qui ont été emmenés à Auschwitz pour y travailler.

Au camp d’Auschwitz

Arrivés dans la cour, les SS les ont dépouillés. Puis ils ont été désinfectés dans une salle qui ressemblait à une chambre à gaz. Là, les prisonniers ont eu très peur car ils pensaient mourir ce soir-là. En effet, un dentre eux a reçu le désinfectant dans les yeux et il sest mis à hurler comme sil allait mourir, Ce qui a terrifié tout le monde.

Les conditions de vie étaient épouvantables et la vie dans ce camp ne tenait qu’à un fil. On pouvait être exécuté pour avoir oublié son matricule (numéro didentification). A son arrivée, chaque prisonnier recevait un numéro quon leur a tatoué sur le bras. Ainsi, ils étaient déshumanisés, sans nom, sans rien. B 4416 était le matricule de Benjamin ORENSTEIN.

6 000 juifs étaient gazés par jour. A la libération du camp, il y a eu 1 100 000 juifs gazés.

Libération

Benjamin ORENSTEIN a connu 2 autres camps avant d’être libéré le 11 avril 1945 par les troupes américaines. IL EST LE SEUL RESCAPE DE SA FAMILLE.

 

Le message de Benjamin ORENSTEIN

Il souhaiterait que lon soit vigilant pour ne pas avoir à revivre tout ça. Il a écrit son autobiographie qui a été publiée en 2006.

A 92 ans, il continue à témoigner dans les collèges et lycées et auprès d’élèves de CM2. Il est décédé le 10 février 2021 à l’âge de 94 ans.

 

Quelques chiffres à retenir

 

Hausse de 30% de propos négationnistes sur les réseaux sociaux.

Toutes les 83 secondes, il y a une publication antisémite.

En 2018, hausse de 69% dactes antisémites en France.

 

 

Exposé sur le camp d’extermination de Belzec réalisé par Haelie et Havaiki.

Belzec

 

Son historique

Il a été mis en service de mars à décembre 1942. Ce camp se trouve en Pologne dans la ville de Belzec. Il a été dirigé par Christian WIRTH

La vie horrible d’un prisonnier

 

 

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou sous le soleil écrasant, les prisonniers devaient travailler sans s’arrêter. Ils travaillaient jusqu’à l’épuisement. Les nazis les utilisaient pour fabriquer des armes pour leurs troupes et cultivaient les champs pour ravitailler l’armée allemande. Si un prisonnier ne pouvait plus travailler, il était exécuté.

 

 

 

Les familles étaient séparées. L’hygiène était épouvantable car les prisonniers se baignaient rarement. Ils étaient entassés dans des baraques où ils avaient peu de places. Et donc ils attrapaient beaucoup de maladies comme le typhus (infection transmise par des tiques). Ils étaient affamés.

L’extermination des juifs.

 

 

Les prisonniers étaient fusillés pour des raisons mineures comme avoir oublié son matricule, …

 

Lorsqu’ils fusillaient des prisonniers, les gardiens SS obligeaient d’autres prisonniers à les enterrer dans une fosse commune. Quand celle-ci était remplie, on brûlait les corps qui restaient dans des crématoires.

De nombreux juifs ont été gazés. Ils étaient envoyés dans une grande salle où il y avait des pommeaux de douche. Un gaz asphyxiant était déversé dans la salle alors que tous pensaient prendre un bain. Entre 450 000 et 500 000 juifs sont morts à Belzec.